Coupe du monde 2018

Italie

Tour des Nations : l'Italie

Gianluigi Buffon (Icon Sport)
Pendant 13 jours, notre rédaction vous propose de découvrir quotidiennement les 24 nations qui se disputeront très bientôt l’Euro 2016. Aujourd'hui place à l'Italie, pour le dernier Euro de Buffon.

.

L'Italie, capable du pire comme du meilleur, a réussi l'exploit d'atteindre la finale malgré un parcours semé d'embuches. L'Italie débutait avec un bon match nul contre l'Espagne, tenante du titre, puis enchainait sur un second match nul contre la Croatie, qui pouvait laisser les Italiens à quai. Au final, avec une victoire contre l'Eire, les joueurs de Prandelli, s'en allait défier l'Angleterre en quart de finale. Vous vous souvenez tous de cette rencontre, où après 44 frappes, les 2 équipes s'en allèrent aux tirs au but, et finalement les Italiens l'emportait 4 buts à 2. La Squadra Azzura rejoignait alors le dernier carré, et à la surprise générale l'Italie s'imposait 2 buts à 1 contre l'Allemagne, grâce à un doublé de Balotelli. Nous nous arrêterons là, car la finale ne vaut pas la peine d'être racontée. 

Dans un groupe, où elle figurait évidement comme tête de série, l'Italie a fait le boulot pour terminer 1ère devant la Croatie, et la Norvège. Les joueurs d'Antonio Conte, ont réussi une phase de poule sérieuse, en s'imposant 7 fois, pour 3 matchs nuls, et bien entendu pas la moindre défaite. Les Italiens auront néanmoins fort à faire dans leur groupe. Ils sont tombés dans le groupe de la mort, avec la Belgique (2ème Nation à la FIFA), la Suède (36ème) et l'Irlande (31ème). Un groupe loin d'être facile, et qui pourrait créer son lot de surprises.

L'Italie fait partie de ses grandes équipes, qui n'a pourtant remportée qu'une seule fois la compétition, c'était en 1968. Mais comme nous le disions, la Squadra Azzura dernier finaliste de l'Euro, jouera avec des joueurs qui ont tout gagné, ou presque. Les défenseurs Barzagli (35 ans), Chiellini (31 ans), au milieu Motta (33 ans) et De Rossi (31 ans), et en attaque Graziano Pelle (30 ans), auteur d'une très belle saison avec Southampton. Avec de tels joueurs, et les pépites que sont Stephan El Shaarawy, Florenzi, ou encore Sturaro, les Italiens peuvent espérer aller loin. 

Il est le métronome de ce milieu de terrain, la plaque tournante de son équipe. Auteur d'une très belle saison avec le PSG, il a manqué la fin de saison suite à sa pubalgie. Il a tenté une première fois de revenir, avant de se rendre compte de la gravité de sa blessure. Opéré au milieu du mois de mai, il manquera l'Euro, et pourra se reposer tout l'été, pour revenir au top sa forme. Indiscutable en club, il est pourtant discuté par Antonio Conte, malgré son impact considérable sur le jeu. Son absence a notamment obligé le sélecteur à rappeler De Rossi. 

Il n'y a pas à en douter, les Italiens ne viennent pas en France pour autre chose que gagner l'Euro. Dernier finaliste, ils auront à coeur de venger leur terrible désillusion de 2012, qui plus est sur le territoire de l'ennemi public numéro 1. Vous imaginez si après les finales de 2000, et de 2006, si la France affrontait l'Italie en finale, au stade de France ? Personne n'imaginait que la France alors entrainée par Domenech, et l'Italie, qui connaissait des difficultés, pouvaient se rejoindre en finale de Coupe du Monde. Attendons le 10 juillet pour en savoir davantage.

Il existe des équipes, qui quoi que l'on fasse, il est impossible de s'imposer. L'Italie connait cette malédiction, avec la Croatie. L'Italie a toujours buté face à l'équipe de Croatie depuis son indépendance. Depuis 1966, l'Italie n'a jamais réussi à s'imposer contre la Croatie. Cette année, ils étaient dans le même groupe, et malgré le statut de favoris à chaque rencontre, l'Italie a connu 2 de ses 3 matchs nuls contre la Croatie (1-1 / 1-1). 

Dimanche 22 juin (21h) :        Italie / Eire à Lille