Russie 2018

Tour des Nations : la Croatie

Tour des Nations : la Croatie
Euro-2016-france.net / Icon Sport

Pendant 13 jours, notre rédaction vous propose de découvrir quotidiennement les 24 nations qui disputeront dans quelques jours l’Euro 2016. Aujourd'hui, on vous parle de la Croatie et de son armada ultra-technique qui s’annonce comme une des sélections les plus alléchantes de la compétition.

La dernière participation : Euro 2012 (éliminée en phase de groupes)

Equipe extrêmement régulière sur le plan international depuis 1998 et sa demi-finale héroïque lors du Mondial français, la Croatie était bien évidemment au rendez-vous de l’Euro 2012. En Pologne et en Ukraine, la nation au damier avait cédé au stade des poules et personne ne lui en a voulu. Héritant d’un groupe composé des deux futurs finalistes italiens et espagnols ainsi que d’une Irlande toujours coriace, l’escouade alors coachée par Slaven Bilic avait lâché prise en troisième position de la poule C. Malgré une victoire convaincante contre le onze au trèfle (3-1) et un match nul contre l’Italie, les partenaires de Mario Mandzukic avaient vu la qualif’ leur échapper après une courte défaite contre la tornade espagnole (0-1). L’élimination en poules la plus flatteuse du tournoi.

La route vers la France : 2ème du groupe H

La Croatie n’a pas eu la vie facile dans son groupe de qualifications pour l’Euro 2016. La faute à une Italie, première de son groupe et revancharde après un Mondial 2014 catastrophique et surtout à une équipe de Norvège accrocheuse. Les Scandinaves, malgré un 5-1 concédé à Zagreb, sont les seuls à avoir fait tomber la bande à Ivan Rakitic (2-0). Malgré deux nuls face à l’Italie (1-1 à chaque fois), la Croatie a dû attendre l’ultime journée et un succès étriqué sur Malte (0-1) pour filer tout droit vers l’hexagone. Avec 20 buts inscrits lors de leur campagne, les rouge et blanc ont achevé leur parcours avec la meilleur attaque du groupe H. Assez nettement même. Ca promet.

L’homme à suivre : Luka Modric

Ils sont huit à pouvoir réaliser le doublé Ligue des champions – Euro cette saison. Huit joueurs du Real Madrid qui sont sortis vainqueurs de leur duel final contre l’Atlético (1-1, 5-3 tab) parmi lesquels deux croates : Mateo Kovacic et surtout Luka Modric. Le métronome madrilène a été un acteur de premier plan pour la Casa Blanca et surfera somme toute sur sa bonne dynamique pour mener les Damiers au plus haut. De la bonne tenue de l’ancien joueur des Spurs dépendra grandement du parcours croate sur les pelouses françaises. Ses retrouvailles avec sa patrie d’adoption espagnole le 21 juin à Bordeaux seront un des moments forts du tournoi.

Le point fort : Une technique hors norme

L’équipe croate est l’une des mieux dotées en techniciens parmi les équipes qualifiées pour l’Euro. Son point fort indéniable : l’alchimie technique qui existe entre deux joueurs essentiels de deux des meilleurs clubs d’Europe, le Real Madrid et le FC Barcelone. Les deux hommes en question, Luka Modric et Ivan Rakitic, forment un duo époustouflant que beaucoup de nations – mêmes les plus grandes – envient. Associé à Ivan Perisic, Marcelo Brozovic ou encore Mateo Kovacic, le duo peut se montrer extrêmement redoutable. Le peuple croate n’attend plus que de le voir à l’œuvre.

Le profil de Kovacic

Le point faible : La défense

Vedran Corluka, Darijo Srna sont des noms qu’on voit défiler depuis des lustres dans nos télés et autant de joueurs qui vieillissent et n’ont plus le niveau d’antan. La seule jeune pousse pouvant incarner l’avenir dans les 23 Croates s’appelle Tin Jedvaj (Bayer Leverkusen). Malgré l’expérience toute évidente de ses joueurs, le sélectionneur Ante Cacic s’est passé des services du joueur de Liverpool Dejan Lovren dont le comportement n’était pas en adéquation avec l’esprit de son groupe. Dommage car le Reds est peut-être le défenseur croate le plus au sommet de sa forme cette saison.

L’objectif : les quarts de finale

L’équipe croate avait des aspirations de quarts de finale au cours de ses derniers Euros donc pourquoi changer de cap’ pour 2016 ? A l’époque, il suffisait de sortir des poules. Cette année, il faut se coltiner un huitième de finale pour atteindre le top 8 et c’est bien là le problème. Car au sortir de leur groupe, les partenaires de Rakitic pourraient croiser la route de la Belgique, de l’Italie ou même de la Suède. Pas une mince affaire.

Le Tweet qui nous a fait sourire :

Luka Modric, parmi les meilleurs joueurs du monde, ne fait clairement pas tâche au sein des numéros 10 qui seront présents à l’Euro. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Pour impressionner vos amis :

Pourquoi les joueurs jouent-ils avec un maillot à damiers ?

La Croatie est aisément reconnaissable de par son maillot à damiers rouge et blanc. Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué qu’un damier semblable figure au centre du drapeau rouge-blanc-bleu croate. Il s’agit en fait des armoiries de la Croatie que l’on surnomme šahovnica. Traduction aussi simple qu’évidente : échec. Ce blason date du roi Tomislav (10ème siècle). S’il veut dire échec, on espère pour les Croates que leur campagne française n’en sera pas un.

Le programme de la Croatie à l'Euro : 

Le 12/06 (15h) : Turquie - Croatie à Paris
Le 17/06 (18h) : République Tchèque - Croatie à Saint Etienne
Le 22/06 (21h) : Croatie - Espagne à Bordeaux


Ça peut vous intéresser