Cela ressemble un peu à une histoire sans fin. Depuis que la star péruvienne Paolo Guerrero a été contrôlée positif à la cocaïne, le 6 octobre dernier, après un match face à l'Argentine, sa présence en Russie pour la Coupe du monde tient tout son pays en haleine. D'abord suspendu un an par la FIFA, la sanction avait été réduite à 6 mois en appel pour que le Péruvien dispute le Mondial. Mais ça, c'était avant que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) n'alourdisse finalement la suspension du Péruvien en la passant à 14 mois.
, qui a mis à disposition du joueur tout un arsenal juridique et diplomatique, mais aujourd'hui, ce sont des joueurs qui volent au secours de l'attaquant de Flamengo.
— FIFPro (@FIFPro) 21 mai 2018
et demandant à ce que le système des contrôles anti-dopage devienne uniformisé à travers le monde et que son règlement soit revu en présence de représentants de joueurs.
Aujourd'hui, c'est au tour des capitaines des trois sélections qu'affrontera le Pérou en phase de poule du Mondial d'entrer dans la danse. Le capitaine de l'Équipe de France, Hugo Lloris, celui de l'Australie, Mile Jedinak, et celui du Danemark, Simon Kjaer, ont annoncé soutenir la requête de la FIFPro afin que la supension de Paolo Guerrero soit levée pour participer à la Coupe du monde. Ce geste, plein de générosité et de fair-play de la part des premiers adversaires du Pérou en Russie, ajoute une corde de plus à l'arc du Péruvien qui négocie avec les instances du football pour - encore une fois - voir sa sanction annulée.