La Russie et le Gabon sont des partenaires privilégiés. L'abondance des ressources naturelles du pays africain attire particulièrement le pays de Vladimir Poutine, notamment dans les secteurs pétrolier, minier et forestier. Depuis de nombreuses années, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont faits nombreux et tous deux ont intérêt à ce que ce partenariat se prolonge.
avait-il affirmé à l'annonce de l'organisation de cette compétition amicale.
— Gabonreview (@Gabonreview_) 25 mai 2018
L'ambassade russe sera évidemment épaulée dans cette aventure par le gouvernement gabonais, en l'occurrence par le ministère de l’Éducation nationale et par celui des Sports et de la Culture, mais aussi par d'autres ambassades. Celle de France, d’Allemagne, du Brésil, des États-Unis, de Corée du Sud, d’Egypte, de Guinée équatoriale, du Japon, du Maroc, et même par la Nonciature apostolique au Gabon (la représentation officielle du Saint-Siège).
Ces ambassades fourniront notamment tout le matériel nécessaire au déroulement de cette mini-Coupe du monde comme les maillots, les équipements pour jouer, mais aussi la nourriture. En tout, ce sont douze équipes composées de joueurs des douze collèges de Libreville qui s'affronteront. Chacune portera le maillot d'une nation fourni par l'ambassade "sponsorisant" l'équipe.
À noter que les vainqueurs auront l'honneur de soulever la réplique officielle de la Coupe du monde qui sera apportée directement de Russie tandis que les médailles d’or seront, elles aussi, les copies conformes de celles remises aux joueurs qui remporteront le Mondial le 15 juillet.