C’est une météo que l’on pourrait qualifier d’irlandaise qui s’abat sur le Stade de France avant le coup de sifflet de M. Kabakov. De fortes pluies et un violent orage sont tombés plus tôt sur Saint-Denis, laissant les acteurs de cette partie s’échauffer tant bien que mal sous des trombes d’eau. Mais il en fallait plus pour éteindre les intentions des Bleus de Didier Deschamps un fois le coup d’envoi donné.
Très disciplinés dans un 4-5-1 compact et très bas, les Irlandais ont tout de suite donné le ton de leur rencontre. En pleine reconstruction, pas question pour la troupe à Martin O’Neill de se prendre une raclée. Alors Shane Long et ses potes laissent venir à eux les vagues bleues, emmenées par un Kylian Mbappé des grands soirs et bien épaulés par un Nabil Fékir tout aussi en jambes. A l’issue du premier quart d’heure, la bande à DD n’affiche pas moins de 89% de possession de balle ! Mais le Parisien (3e, 17e, 30e) puis le Lyonnais (22e) se heurtent cependant au bloc irlandais dans leurs tentatives. Très remuants, les deux techniciens aimantent tous les ballons et à la demi-heure de jeu, les Bleus passent à la vitesse supérieure notamment en utilisant les ailes à bon escient.
Les latéraux tricolores s’y montrent très actifs. Benjamin Mendy, qui doit montrer au sélectionneur qu’il peut faire partie de l’aventure en Russie, se montre particulièrement entreprenant. Une grosse frappe (25e) puis un centre pour Giroud (31e) témoigne de son activité. Mais les Bleus bloquent toujours face au mur irlandais et à son dernier rempart, Colin Doyle. Et quand ce n’est pas le gardien de Bradford qui se met sur la route des Tricolores, c’est son poteau qui vient repousser une pure frappe de Corentin Tolisso (37e).
. Sur un énième corner tiré par Nabil Fékir, l’attaquant français place une tête puissante repoussée par le portier irlandais et marque en deux temps (40e). 1-0 pour les Bleus ! Peu en vue et souffrant de la comparaison technique avec Mbappé et Fékir, Giroud égale toutefois la légende Zidane classement des meilleurs buteurs de l’Equipe de France (31 buts). Pas mal pour un attaquant constamment décrié. Dans la foulée, Nabil Fékir se mue de passeur en buteur, profitant d’une grosse faute de main d’un Colin Doyle qui peine à relever son mètre 97 (44e). Et c’est accompagnés par une Marseillaise que les Bleus regagnent les vestiaires sur le score de 2-0.
Au retour des vestiaires, les 22 mêmes acteurs reprennent place sur la pelouse du Stade de France où la pluie ne tarde pas à faire son retour. Quelques banderilles bleues viennent ponctuer le premier quart d’heure de la reprise, par Giroud (51e), Fékir (53e) puis Matuidi (61e). Mbappé a ensuite l’occasion d’aggraver la marque par deux fois. Il est sanctionné une première fois d’un hors-jeu très limite (65e) avant de se montrer trop altruiste pour Olivier Giroud suite à un raid solitaire où il avait déposé son défenseur (67e). Une récompense qui aurait répondu à une certaine logique tant le gamin parisien livra un match de très haute volée.
S’en suit une longue période de gestion de la part des hommes de Didier Deschamp, peut-être légèrement coupés dans leur élan par les remplacements effectués. Mendy, Umtiti et Fékir ont d’abord cédé leur placé à Hernandez, Kimpembe et Griezmann (63e) avant que Tolisso et Mbappé ne sortent à leur tour, remplacés en lieu et place par Pogba et Dembélé (77e). Benjamin Pavard profite d’un peu de temps de jeu lui aussi, Sidibé lui laissant sa place sur le pré (83e). Les gestionnaires de Didier Deschamps poursuivent ensuite leur job proprement. Une frappe de Griezmann (90e) et une dernière alerte sur le but de Mandanda (93e) viennent rompre la monotonie de cette fin de rencontre avant que le coup de sifflet final ne libère finalement les acteurs de la pluie diluvienne qui s’abat sans répit sur Saint-Denis…
. Rendez-vous vendredi pour France-Italie !
Et si vous n’avez rien lu sur nos amis irlandais dans ces lignes, rassurez-vous, nous ne les avons pas oublié. Ils n’ont tout simplement pas existé dans cette rencontre, surtout offensivement… La reconstruction s’annonce longue pour Martin O’Neill.
— Equipe de France (@equipedefrance) 28 mai 2018
- France 2 - 0 Irlande REVIVEZ LE MATCH !
- Portugal 2 - 2 Tunisie
- Italie 2 - 1 Arabie Saoudite
- Turquie 2 - 1 Iran
- Nigéria 1 - 1 Rép. Dém. Congo
- Corée du Sud 2 - 0 Honduras