, composé de la Suisse (encore une nation francophone), de la Serbie et du Costa Rica, le Brésil fait office de grand favori. Plus qu’un probable leader de poule, la Seleçao est l’équipe à la plus faible côte sur tous les sites de paris sportifs. En d’autres termes, si l’on suit l’avis de la quasi-totalité des bookmakers, le Brésil sera champion du monde le 15 juillet prochain. Et si c’est le cas, les trois joueurs du Paris Saint-Germain sélectionnés par Tite auront sans doute été pour quelque chose dans ce sixième titre mondial, même si l’on pense surtout à un petit ailier dribbleur, dont le nom ne peut échapper à personne dans l’hexagone. Parmi les sélections serbe et costaricienne, aucun joueur de championnat français n’est présent. Mais en ce qui concerne la Nati, un défenseur de Toulouse représentera son pays pour ce Mondial. Un seul c’est peu, certes, mais la progression des footballeurs suisses en a permis l’ouverture vers les différents championnats européens, avec la Bundesliga en tête d’affiche.
Marquinhos (Paris Saint-Germain), Neymar (Paris Saint-Germain) et Thiago Silva (Paris Saint-Germain)
François Moubandje (Toulouse FC)
Pour la Suisse, un seul et unique international de Ligue 1 n’a pas été appelé pour disputer la Coupe du monde. Il s’agit d’un joueur expérimenté à la notoriété mesurée, évoluant au Dijon FCO, l’une des belles surprises de notre championnat. En revanche, on connait le vivier de bons joueurs brésiliens, et nombre d’entre eux évoluent en France, ce depuis des années. Malgré la présence de trois parisiens dans la liste de Tite, un quatrième manque à l’appel, et il est simple d’imaginer que vous le trouverez rapidement. D’autant plus qu’il s’agit du joueur le plus titré encore en activité, et qu’il s’est blessé récemment, lors d’une finale de Coupe de France. Pour le reste, cadres de bons clubs, joueurs de métier de milieu de tableau, jeunes pépites d’équipes en reconstruction, font partie de la longue liste (non exhaustive) des oubliés de la sélection auriverde. Bon, c’est vrai, « oubliés », le terme est un peu fort au vu de la qualité des 23 sélectionnés pour le Mondial. Mais il serait irresponsable de nier le talent que ces joueurs ont, malgré le fait qu’ils passeront les trente prochains jours devant leur TV. Comme nous.
Vitorino Hilton (Montpellier HSC, 0 sélection), Marcelo (Olympique Lyonnais, 0 sélection), Malcom (Girondins de Bordeaux, 2 sélections avec le Brésil Olympique), Daniel Alves (Paris Saint-Germain, 108 sélections), Lucas Lima (FC Nantes, 0 sélection), Dante (OGC Nice, 13 sélections), Rafael (Olympique Lyonnais, 2 sélections), Luiz Gustavo (Olympique de Marseille, 41 sélections), Ronny Rodelinho (SM Caen de Bahia, -47 sélections)
Vincent Rüfli (Dijon FCO, 1 sélection)
— The Players' Tribune (@PlayersTribune) 12 mai 2018