Coupe du monde 2018

Coupe du monde 2018

LE TOUR DU PROPRIO (8/12) : le Stade Loujniki !

La magnifique enceinte de Loujniki accueillera la finale de la Coupe du monde 2018. - Wikimédia commons
Priviét les amis ! Ce mois-ci, vous allez découvrir vos 12 camps de vacances que sont les stades russes choisis pour le Mondial. Et comme on sait que vous êtes un peu tatillons et que vous n’aimez pas poser l’orteil en terre inconnue, l’on vous propose un p’tit tour du propriétaire. On poursuit la visite par le majestueux Stade Loujniki !

est celui dont se souviendront les livres, celui qui abritera la finale de ce Mondial, et pas que ! Alors, je vous en prie, venez visiter ce lieu marqué par l'Histoire en plein cœur de Moscou.

GÉNÉRAL

Moscou. Accessoirement capitale de la Russie pour les moins forts en géographie. Le point névralgique de la Russie, incontestablement. Et en plein cœur de la ville se trouve une immense enceinte illuminée qu'on appelle communément le Stade olympique de Moscou. Mais son vrai nom, c'est le Stade Loujniki, hein.

c'est ni plus ni moins que le plus grand Stade de Russie. Et ce n'est pas pour rien qu'il accueille le match d'ouverte et la finale, entre autres. Et pour tout vous dire, lors de sa construction en 1955, il faisait 103 000 places. Un mastodonte.

bon, je vous ai déjà vendu la mèche plus haut. Cette magnifique enceinte a vu le jour en 1955 et portait le nom de Stade Central Lénine. Depuis renommé, le Stade Loujniki en a vu du sport depuis toutes ces années : Jeux olympiques (1980), mondiaux de hockey sur glace ou d'athlétisme, finales de Coupe de l'UEFA ou de Ligue des Champions, concert de Madonna. C'est un véritable lieu d'Histoire.

au cœur de la capitale russe, le Stade qui verra la finale de cette Coupe du monde est positionné de façon à ce qu'un maximum de personnes puisse y accéder. C'est LE stade de la Russie. C'est un peu le Stade de France, mais version pays des Tsars. Quoi qu'il en soit, c'est une enceinte mythique que vous ne pouvez pas louper lorsque vous êtes à Moscou.

entouré par le fleuve Moskova, le Stade Loujniki dispose d'un complexe olympique rien qu'à lui. Et sur 180 hectares s'il vous plaît. C'est un véritable lieu de rencontre pour les sportifs qui peuvent facilement accéder aux services de cette gigantesque infrastructure.

oh mes aïeux, il y en a eu des locataires. Gérée par les proprios de l'équipe nationale de football russe, l'enceinte voit, tout au long de l'année, des matches du CSKA Moscou, le Spartak Moscou, et depuis peu le Torpedo Moscou. En tous les cas, le Stade et sa pelouse sont bichonnés toute l'année (et d'autant plus pour l'événement exceptionnel qui débute aujourd'hui). C'est la moindre des choses. Sinon on sucre la caution.

Pourquoi aller aux alentours alors que TOUT est ici ? Bon… Je crois qu'il est quand même utile de préciser qu'il y a autre chose à faire. Enfin, il n'y en a pas trop non plus. 180 hectares de complexe olympique. C'est aussi bordé par le fleuve. Ah, il y a de la verdure aussi. Des parcs quoi. Bon, sinon y'a peut-être bien un musée qui vaut le détour. Et un hôpital, c'est toujours utile.

LES +

C'est un lieu mythique ! Tellement d'événements sportifs et artistiques s'y sont produits ! Et sa capacité de 80 000 places, on le rappelle. Son Histoire aussi, sa position au cœur de la ville moscovite. Rien qu'en voyant la photo du Stade, je suis sûr que vous avez envie d'y rentrer. Rien de mieux qu'un lieu qui parle de lui-même, un véritable antre sportif dont chacun devrait avoir le souhait de le visiter au moins une fois.

VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT

Le Stade Loujniki a acceuilli le 12 septembre 2006 la premier concert de Madonna en Russie. La diva américaine de la pop a donné un show de plus de trois heures avec des effets de lumière ahurissants. Incontestablement l'un des plus grands moments de la musique. A quand la venue de Vianney ?

ALORS ?

Franchement, si après tout cela, vous n'avez pas encore été convaincu… Je ne sais plus quoi dire. Étant donné que c'est un stade extrêmement prisé, nous vous avons mis à disposition pléthore de dates pour les visites :

• Finale (dimanche 15 juillet)