La Russie a très bien entamé son Mondial face à une équipe saoudienne faible dans tous les compartiments du jeu. En exerçant une pression d’entrée de jeu dans les 30 derniers mètres saoudien, la bande à Akinfeïev a trouvé le coche relativement tôt par l’intermédiaire de Yuri Gazinski à la 12ème minute sur un très bon service de Golovine. Joie de courte durée pour les Tsars qui voient leur Dzagoïev chéri sortir sur blessure à la 23ème minute. On parlera ensuite de coaching payant car c’est bel et bien le remplaçant du n°9 russe, Cheryshev, qui break à la 43ème minute suite à un superbe contrôle qui élimine Al Breik et Hawsawi, avant d’enchainer en force sous la barre.
La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases. Les hommes en vert tentent d’accélérer et de prendre les espaces mais se font très vite rattraper par leurs limites. Pour la troupe de Tchertchessov, tout est question de gestion, bien défendre et exploiter les contres comme à la 67ème minute Smolov qui voit sa frappe détourner par le portier saoudien. 20 minutes après son entrée en jeu, le géant Dzyuba vient achever les maigres espoirs de l’Arabie Saoudite en plaçant une tête croisée imparable sur un caviar de Cheryshev à la 71ème minute. Et pour conclure parfaitement ce match d'ouverture, Denis Cheryshev vient placer une frappe sensationnelle des 25 mètres pour définitivement clore tout débat, 4-0 (90+1), propre, net et sans bavure mais on en veut encore. Alexandr Golovin nous a entendu et expédie lors de la dernière minute un coup-franc parfaitement frappé au fond des filets d'Al Mayouf 90+4).
Grâce à ce large succès, la Russie s’empare provisoirement de la première place de ce groupe A. Nous disons bien 1ère place provisoire en attendant le match entre l’Egypte et l’Uruguay qui aura lui demain, le 15 juin à 14h à Ekaterinbourg.