Coupe du monde 2018

Avant-match

GROUPE G : Belgique-Panama pour les nuls

Entrée en lice pour le petit poucet panaméen face à une habituée des compétitions internationales, la Belgique - DR
Match 12/64. La Belgique va enfin débuter son Mondial ! Equipe de tous les fantasmes, la Belgique va faire face au Panama, qui participe à sa première Coupe du monde. Première rencontre du Groupe G, tout est ouvert et quand on voit les entrées en lice des favoris jusqu'à présent... Pour avoir toutes les clefs du match, suivez nous, on vous explique tout sur cette rencontre.

 BELGIQUE - PANAMA  : DE QUOI ÇA PARLE ?

D’un côté la Belgique, une génération dorée, un statut d’outsider, des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs d’Europe. De l’autre, une équipe qui n’a remporté qu’un match en 2018, une nation qui a réalisé l’exploit d’éliminer les Etats Unis de la course à la Coupe du monde, seulement trois victoires en zone CONCACAF pour accéder à la Coupe du monde.

C’est le premier match ces deux équipes et tout le monde aura à coeur de prouver sa vaillance au combat. Les guerriers Belges, plus habitués aux températures froides du nord face aux guerriers panaméens, rois de la forêt tropicale.

Ce match, c’est un peu David contre Goliath. Mais attention, parce que tout le monde connaît l’histoire et voir le Panama battre la Belgique, qu’on se le dise, ça serait assez jouissif. En fait, cette rencontre, elle a un peu la saveur d’un bon vieux match de Coupe de France. On sait pertinemment que le  vainqueur sera le gros, mais on a une petite voix qui vogue dans notre tête et qui veut nous faire croire  que c’est le petit qui va réussir l’exploit.

 LES ENJEUX CÔTÉ BELGIQUE :

Un gros gros séisme du côté du plat pays et un cataclysme dans la planète football… Difficile d’imaginer la Belgique perdre ce match, l’enjeu est là ! Si la Belgique perd ce match, il faudra être solide dans la tête des joueurs. Etant un outsider, comment vous pouvez vous permettre de perdre face à un des petits poucets de la Coupe du monde. Imaginez la bande à Hazard, se prendre une taule par une équipe composée majoritairement d’individus évoluant en…MLS. Et puis qui dit défaite, dit petite dédicace à Nainggolan. Et pourquoi on ne l’a pas convoqué et s’il était là, la Belgique n’aurait jamais perdu ce match et patati et patata… En bref, si la Belgique perd ce match, tout le monde va lui tomber dessus. Le voilà l’enjeu, défaite interdite pour les hommes de Martinez.

 LES ENJEUX CÔTÉ PANAMA :

C’est simple ! Aucun ! Quand vous participez à votre première Coupe du monde, on vous demande, juste, de ne pas être ridicule. Surtout quand vous tombez dans le groupe de la Belgique et de l’Angleterre… Le match face à la Tunisie sera la finale de l’équipe et les joueurs auront à coeur de ramener au moins une victoire de Russie. Après, on peut se tromper et on aura l’air bien c*n si le Panama termine premier de sa poule… Mais bon, à première vue, le Panama devrait avoir beaucoup de mal à résister à la Belgique.

UN NOM DE JOUEUR BELGE A PLACER DANS UNE CONVERSATION : AXEL WITSEL

Le type commence sa carrière au Standard de Liège, il illumine la Jupiler League pendant 5 ans et en 2011 il est transféré au Benfica Lisbonne. Là-bas, tout le monde pète un plomb, la classe du milieu de terrain inonde tous les terrains portugais et dès le mois de janvier, difficile de retenir le jeune belge qui est convoité par le Real ou la Juventus. Saison de malade, titulaire en équipe de Belgique, on se dit que l’avenir de Witsel est tout tracé… Pourtant, au mercato d’été il signe au Zenith St Petersbourg… Déjà là, on a eu du mal à comprendre son choix, tu peux signer dans un grand d’Europe mais tu te casses en Russie dans une région où tu va te cailler les fesses en hiver, tout ça pour le sport? Mais le pire, ça reste son autre transfert. Après 5 ans au Zenith, on se dit tous que Witsel va enfin signer dans un top club, qu’il a envie de montrer à l’Europe qu’il est un joueur de grand club et bah non… Le mec se casse en Chine, dans un club qui propose beaucoup d’argent et pas beaucoup de niveau. Mais qui sommes-nous pour juger, il « fallait mettre ma famille en sécurité »…

UN NOM DE JOUEUR BELGE A PLACER DANS UNE CONVERSATION : ADOLFO MACHADO

On ne va pas vous faire un dessin, on a choisi ce joueur parce que son prénom nous faisait rire. On demande au papa et à la maman du petit Adolfo de venir le récupérer à la caisse… Imaginez, vous entendez ça au micro de votre supermarché, pendant que vous vous baladiez dans votre magasin pour acheter votre pack de… Euhh, vos paquets de chips pour être en place devant la rencontre de la soirée. Ensuite, on a sélectionné ce joueur, parce qu’il a déjà était suspendu deux ans, pour consommation de substance dopante et dans une conversation, quand tu sors « je connais un joueur du Panama, qui avait été contrôlé positif, je crois », ça le fait, surtout en ce moment.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES : 

 Courtois - Vertonghen, Boyata, Alderweireld - Meunier, Witsel, De Bruyne, Carrasco - Mertens, Eden Hazard - Lukaku

Penedo - Murillo, R. Torres, Escobar, Davis - Gomez - Rodriguez, Cooper, Godoy, Barcenas - Perez

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO :

 

, aujourd'hui à 20h.