) : Dans un match à sens unique, les Lions de l'Atlas ont eu un grand nombre de situations mais leur inefficacité a été sanctionné d'un but en toute fin de match (0-1).
) : Un match qui part sur des chapeaux de roue, des buts splendides, du suspense, une star qui assume son statut et des joueurs qui se donnent à fond. Un vrai match de Coupe du monde comme on les aimes (3-3).
— Coupe du Monde ???? (@fifaworldcup_fr) 15 juin 2018
Vous vous souvenez de vos parties de foot à l'école primaire dans la cours de récréation ? Sol en béton, ballon en mousse, flaque d'eau au milieu du terrain et coéquipiers qui ont peur du ballon. Que de joyeux souvenirs mais vous avez mis de côté dans votre esprit que durant tout une période, vous deviez affronter Les Grands du CM2 à chaque match alors que vous n'aviez que 8 ans. Bah si on revient en 2018 et qu'on laisse les souvenirs de côté, il nous reste un Portugal-Maroc à regarder. Et bien c'est comme si vous alliez assister à un match entre les CM2 et les CE1. La différence de niveau des deux équipes qui s'affrontent cet après-midi au stade Loujniki de Moscou est sensiblement la même car quelque soit le niveau technique des plus petits, dans ce genre de match, l'expérience et le physique vont faire la différence au final.
Cristiano Ronaldo face à Mehdi Benatia, Bernardo Silva face à Achraf Hakimi, Hakim Ziyech face à Raphaël Guerreiro, Younes Belhanda face à Pepe. Cette opposition entre le Portugal et le Maroc est aussi l'occasion de voir de nombreux "matchs dans le match". Une nouvelle qui ravie les amateurs de football fluide et technique puisqu'avec un jeu sensiblement pareil fait de passes courtes et de dribbles et un objectif très clair pour les deux adversaires, c'est un match à sensations qui est promis aujourd'hui.
le Portugal n'en a pas moins gagné qu'un seul petit point. Dans un mini-championnat à quatre équipes, un match nul peut vite être pénalisant alors face à une équipe du Maroc dont le moral est au plus bas après sa défaite face à l'Iran, les hommes de Fernando Santos n'ont qu'un objectif : la victoire. Car après s'être affronté en duel à Sotchi sans qu'aucun des deux ne prennent le desssus, le Portugal et l'Espagne vont se donner dans une lutte à distance sur deux matchs avec comme seul ambition la première place de ce groupe B. Et au-delà de cette volonté d'être leader de sa poule, c'est bien se faciliter le chemin pour une victoire finale dans cette Coupe du monde qui est en ligne de mire pour tous les Portugais.
. Alors pour cette seconde rencontre, les hommes d'Hervé Renard le savent, s'ils veulent continuer à espérer pouvoir se qualifier pour les huitièmes de finale, ils devront gagner leurs deux prochains matchs face au Portugal et à l'Espagne. Un sacré objectif en somme tant la différence de niveaux entre ces équipes est énorme. Ayant fait preuve d'une innéficacité incroyable face à l'Iran, le Maroc n'aura pas le même nombre d'occasion s'il veut marquer face au Portugal. De même, les énormes largesses défensives, notamment sur coup de pied arrêté devront être comblée, l'attaque de feu des Lusitaniens représentant un danger bien supérieur à celle des Iraniens. Bref, pour les Marocains, ce match va sceller leur avenir dans ce Mondial et ils devront tout donner pour que le sort leur soit favorable.
Vous êtes un fanatique de la Ligue 1 et ne vous intéressez pas aux autres championnats mais vous vous demandez des fois ce que deviennent les espoirs qui ont foulé les terrains de l'hexagone ? Alors le parcours de Raphaël Guerreiro vous intéresse forcément. La dernière fois que vous l'avez vu sur une pelouse c'était en mai 2016 sous la liquette du FC Lorient. Depuis, le bonhomme a fait du chemin puisqu'après quelques temps semaine d'adaptation, le franco-portugais est devenu titulaire avec le Borussia Dortmund où il évolue toujours, alternant entre le poste de latéral gauche et de milieu gauche, au grès des humeurs de son coach. Toujours aussi efficace sur coup-franc, Raphaël Guerreiro a appris la rigueur défensive allemande ce qui fait de lui un joueur complet qui tient également un rôle important avec l'équipe du Portugal avec qui il a remporté l'Euro 2016 comme titulaire alors qu'il n'avait que 22 ans. Rien que ça.
Jouer 17 matchs avec le Real Madrid et remporter quatre titres, dont une Ligue des Champions, pour sa première saison avec les pros. Telle est la vie d'Achraf Hakimi. À seulement 19 ans, le jeune marocain a déjà commencé à faire son trou dans le meilleur club du monde actuellement et est titulaire avec sa sélection nationale dans une Coupe du monde. Franchement, il en devient presque difficile de ne pas être jaloux tant le début de carrière Achraf Hakimi semble parfait. Latéral droit appliqué au jeu porté sur l'avant avec son club du Real Madrid, il se mue avec facilité en latéral gauche virevoletant avec l'équipe du Maroc. Une polyvalence en forme de plus-value énorme additionné à une technique remarquable pour un défenseur qui a tout de même inscrit deux buts en neuf matchs de Liga et qui a un avenir radieux qui s'annonce devant lui.
— Keyzer Söze (@keyzer_usual) 16 juin 2018
Rui Patricio - Guerrero, Fonte, Pepe, Cedric - Fernandes, Carvalho, Mouthino, Silva - Guedes – Ronaldo
El Kajoui - Hakimi, Saïss, Benatia, Amrabat - Boussouma, El-Ahmadi - Harit, Belhanda, Ziyech - El Kaabi