Coupe du monde 2018

Mondial - Groupe D

GROUPE D : Nigéria-Islande pour les nuls

Le Nigéria va-t-il suivre la voie du Sénégal et gagner ce match ô combien important ? - DR
Match 24/64. Hier, la Croatie a créé la sensation en battant sèchement l’Argentine de Lionel Messi sur un score sans appel de 3-0. Le Nigéria, battu par les Croates lors de la 1ère journée, et l’Islande, qui a tenu en échec les Argentins, ont donc clairement un coup à jouer aujourd’hui. Se replacer pour le premier nommé, creuser l’écart pour le second. Un match à enjeu comme on les aime !

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :

Une superbe frappe en lucarne de Kun Agüero et une égalisation dans la foulée de Finnbogason. Une véritable opposition de style entre l’Amérique du Sud et la Scandinavie.

Un c.s.c. et un pénalty, pas les plus beaux buts qu’on puisse faire mais une victoire précieuse pour Modric et les siens. 

ON EN EST OÙ DU COUP APRÈS LE MATCH D’HIER ?

NIGÉRIA-ISLANDE ÇA RACONTE QUOI ALORS ?

Ça parle encore une fois d’une opposition de style. De toute manière, quand il s’agit de l’Islande, l’opposition des styles a souvent lieu… Car les Islandais, c’est avant tout une discipline et une solidarité à toute épreuve. Pas de guerre d’égo, de grigris malvenus ou autres gestes techniques servant à faire lever les foules. Non, l’Islande c’est un mur et une efficacité clinique. Alors certes, ce n’est pas vraiment esthétique, mais c’est diablement efficace. Allez demander à l’Angleterre et l’Argentine ! De l’autre côté du terrain, c’est tout autre chose. Un football plus technique, fait de fulgurances et de vitesse. Contre la Croatie, Victor Moses a du se sentir un peu seul. Mais si toute l’équipe se met au diapason, ça peut faire mal. A Volgograd, ce sera aussi l’occasion pour les deux nations à qui on avait promis l’enfer de montrer de quel bois elles se chauffent !

 LES ENJEUX CÔTÉ NIGÉRIAN

ont du voir d’un bon œil le nul entre l’Argentine et l’Islande. En cas de victoire aujourd’hui, les coéquipiers de John Obi Mikel se placeraient à la deuxième place du groupe avant d’affronter l’Argentine. Une situation bien plus sympathique à envisager que celle où ils resteraient scotchés à la dernière place en cas de défaite ou de résultat nul. Une victoire serait synonyme d’espoir, tout autre résultat pousserait le Nigéria à accomplir un exploit contre l’Argentine (tout en comptant sur une défaite finale de l’Islande). Pour garder leur destin entre leurs mains, les Nigérians savent ce qu’ils ont à faire. Et on ne parle pas de marabout !

 LES ENJEUX CÔTÉ ISLANDAIS

positif. De quoi voir venir face à l’Islande puisqu’il faudrait alors que l’Argentine casse le Nigéria pendant que la muraille islandaise cède contre les Croates… Nous n’en sommes qu’à l’heure des suppositions puisque le match contre le Nigéria n’a même pas encore débuté ! Mais l’enjeu est clairement là : faire un coup contre l’équipe la plus à leur portée dans ce groupe.

UN NOM DE JOUEUR NIGÉRIAN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Victor Moses

Comme il a du se sentir bien seul face aux Croates… La majeure partie des offensives nigérianes sont venues de son côté droit. Son pendant de l’autre côté du terrain, Alex Iwobi, n’a pas su tenir la distance avec le joueur de Chelsea. Pourtant, celui-ci est plus utilisé comme piston dans le couloir droit du 3-5-2 d’Antonio Conte. Alors peut-être lâche-t-il les chevaux avec sa sélection parce qu’il n’en a pas vraiment l’occasion en Angleterre ? Toujours est-il que si le reste de l’équipe se place dans son sillage lors de cette rencontre, le Nigéria pourra alors relever la tête et croire en ces huitièmes de finale qui étaient loin de leur être promis.

UN NOM DE JOUEUR ISLANDAIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Alfred Finnbogason

Il a surgi, tel un cavalier sortant de la nuit ! Zorro ? Non, Finnbogason ! Contre l’Argentine, c’est lui qui s’est retrouvé à la conclusion pour clouer le bec à tous ceux qui voyaient la bande à Messi leur coller une raclée. Le temps d’un but, Alfred Finnbogason a incarné tout ce qui fait l’Islande du football : la hargne et le mental. L’attaquant scandinave a permis de ramener un point précieux pour la suite et il sera sûrement à scruter avec attention contre le Nigéria. Pas le plus beau à voir balle au pied, évidemment pas un foudre de guerre, Finnbogason pèse sur les défenses adverses et leur propose un combat de tous les instants. Bon d’accord, c’est le cas de tous les Islandais, mais quand même ! Gardez un œil sur lui, juste au cas où.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

Franchement, ça force le respect un mec pareil...

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Uzoho – Shehu, Ekong, Balogun, Idowu – Moses, Obi Mikel (c), Ndidi, Iwobi – Iheanacho, Musa

Halldorsson – Svaevarsson, Arnason, R. Sigurdsson, Magnusson – Hallfredsson, Gunnarsson (c) – Skulason, G. Sigurdsson, Bjarnason –  Finnbogason

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://www.cotemeteo.fr)

L'AUTRE MATCH DE LA 2e JOURNÉE DE CE GROUPE D :

(avec sa note, évidemment !) de cette rencontre 

LES AUTRES MATCHS DU JOUR :

, Groupe E, 14h

, Groupe E, 20h