POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Accrochés par une équipe de Tunisie vaillante, les Anglais ont réussir à se sortir du piège grâce à un doublé de son capitaine Harry Kane (1-2)
Pour le premier de son histoire en Coupe du monde, le Panama aura tenu une mi-temps entière face à la Belgique et son armada offensive, avant de craquer et d'encaisser trois buts en seconde période. Mais les Panaméens auront impressionné par leur caractère (3-0).
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 2ÈME JOURNÉE
— Coupe du Monde ???? (@fifaworldcup_fr) 23 juin 2018
ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
L'Angleterre, c'est un peu l'équipe que vous supportez depuis que vous êtes petit mais que vous ne cessez de critiquer. Des joueurs de renommée internationale, du jeu fluide, un championnat de rêve. Oui mais voilà, depuis de nombreuses années, ils ne sont pas au rendez-vous pour les grandes rencontres internationales. Et là encore, leur premier match face à la Tunisie remporté d'un cheveu n'a pas convaincu ni le public, ni vous et votre passion du ballon rond. Le Panama, c'est ce petit poucet qui vous fait penser à l'US Granville ou les Herbiers. On ne les attendait pas, et pourtant ils sont là, à disputer leur premier Mondial. C'est beau, vous avez envie de les voir aller le plus loin possible. Oui mais si l'Angleterre a rempli son contrat en s'imposant lors de son premier match, le Panama s'est pris un revers en 3 points face aux Diables Rouge. Alors si les Panaméens veulent espérer rester dans la course pour les huitièmes, un seul objectif, vaincre l'ennemi Anglais. Pour ces derniers, après la large victoire de la Belgique hier, il va falloir répondre et envoyer un message fort à leur prochain adversaire : la victoire, et de la plus belle des manières, c'est ce qui est attendu de leur part.
LES ENJEUX CÔTÉ ANGLETERRE
Il n'est jamais aisé d'évolué dans un mini-championnat à quatre équipes, le moindre faux pas pouvant s'avérer fatal. Et encore moins lorsque il y a deux équipes de top niveau dans la même poule. C'est pourtant ce qui arrive avec ce groupe G dans ce Mondial 2018, avec la Belgique et l'Angleterre qui sont tombé ensemble. Le calendrier est des plus caucasses puisque les deux nations s'affronteront lors de la dernière journée. L'équipe du Plat Pays a pour l'instant fait le job en remportant ses deux premier matchs face au Panama (3-0) puis face à la Tunisie (5-2), se préparant ainsi de la meilleure des manières au choc de l'ultime match de ce la phase de poules. En jouant le lendemain, l'Angleterre se retrouve ainsi avec la pression de devoir elle aussi gagner son match face au Panama afin d'arriver face à la Belgique dans les mêmes conditions, c'est-à-dire avec le billet pour les 8e de finale dans la poche et pour seul objectif la première place. Pas une mince affaire au vu du résultat étriqué obtenu face à la Tunisie (1-2). Mais avant d'en arriver là, les hommes de Gareth Southgate devront vaincre une équipe panaméenne bien décidée à jouer les troubles fêtes.
Auteur d'une partie plus qu'honorable face à la Belgique pour le premier match de Coupe du monde de son histoire, le Panama a dû s'incliner sur un score lourd (3-0) mais aura impressionné par son collectif et sa solidité défensive, en première période notamment. Alors certes, l'adversité était trop élevée pour le petit pays d'Amérique Centrale mais tenir une période entière face à des Belges jouant en ultra-offensif, tout le monde ne l'aurait pas réussit surtout que les trois buts encaissés sont imparables ou presque. Alors pour cette seconde rencontre, les joueurs de Hernán Darío Gómez savent qu'ils devront pratiquer le même football face à l'Angleterre s'ils souhaitent obtenir un résultat. Et quand l'on pense à certaines occasions manquées face à la Belgique, il n'est pas trop difficile d'imaginer qu'avec un petit plus d'efficacité, il devrait y avoir la place pour Román Torres et ses coéquipiers pour embêter des Trees Lions qui se sont montrés fébriles en défense face à la Tunisie. Et comme la simple participation à ce Mondial est déjà une chose magnifique pour le Panama, les Canaleros pourront évoluer sereinement face à une Angleterre qui elle, pour le coup, aura une véritable pression liée à l'impératif de victoire.
Défenseur le plus cher au monde suite à son transfert d'Everton à Manchester City pour à 55,6 millions d'euros à l'été 2016 alors qu'il n'a que 22 ans, John Stones n'a pas peur de la difficulté et des matchs à enjeux. Bien au contraire. Un temps critiqué pour une fébrilité jugée inquiétante pour un joueur recruté aussi cher, John Stone aura du faire face à bien des choses avant de réussir à s'imposer comme étant le joueur au niveau rêvé par tant d'observateur. Car cela fait quelques années que le défenseur centrale est dans le viseur des observateurs de football, ses qualités de placement et d'interception ayant déjà été remarquée lors de ses débuts en Championship alors qu'il n'est pas majeur avec Barnsley. Parti à Everton, John Stones commence à confirmer les attentes placées en lui ce qui déchaînes les passions sur son cas et pousse Manchester City a casser la tirelire pour s'offrir ses services. Aujourd'hui, le défenseur rayonne avec les Citizens et s'est imposé comme étant le premier relanceur de l'équipe de Pep Guardiola qui a finit championne d'Angleterre. Et avec la sélection nationale, lui qui cumule déjà presque 30 sélections, occupe le même rôle de stoppeur/relayeur dans une défense à trois qui, lundi, aura fait preuve de solidité face à la Tunisie. Le but encaissé étant un bémol, nul doute qu'aujourd'hui, John Stones aura à coeur que son équipe n'encaisse pas de but afin de s'offrir le droit de rêver à une qualification en 8e de finale de ce Mondial.
Décidément, ce match sera peut-être celui des défenseurs centraux. Car à ce poste là, le Panama possède un joueur qui, même s'il ne vaut probablement pas 55 millions, est le garant de la sécurité des buts de Penedo : Román Torres. Capitaine de sa sélection, le joueur de Sounders FC est un véritable roc du haut de son mètre 90 courronés de par d'imposante dredlocks. Devenu l'idole de tout un pays un certain 11 octobre 2017 en qualifiant le Panama en Coupe du monde pour la première fois de son histoire, le défenseur à plus qu'assumer son rôle de capitaine en montrant la voie à ses coéquipiers. Et aujourd'hui, alors que le petit pays d'Amérique Central doit affronter l'Angleterre, le duel entre Román Torres et Harry Kane fait saliver tout le monde tant il promet d'être impressionnant. Véritable monstre physique, doté d'un mental d'acier et capable de porter son équipe à lui tout seul malgré un poste défensif, Román Torres n'a peur de rien et l'a prouvé face à la Belgique en mettant Romelu Lukaku dans sa poche en première période. Si au final le Mancunien a réussit à planter un doubler en seconde période, la responsabilité du capitaine panaméen n'a jamais été remise en cause au vu de la supériorité des Belges. Mais l'objectif du défenseur face à l'Angleterre va être simple, manger les talons d'Harry Kane pour l'empêcher de scorer et, franchement, on a hâte d'assister à ce duel de haute volée !
Les Tunisiens ne perdent pas espoir pour se qualifier en 8e de finale ...
Y a encore une chance de passer. Gagner contre le panama minimum 3 0 et l'angleterre doit perdre contre le panama et la belgique
— Madani Amin (@amintn10) 23 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROABLES :
Panama (4-1-4-1) : Penedo - Murillo, R. Torres, Escobar, Davis - Gomez - Rodriguez, Cooper, Godoy, Barcenas - Perez
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://cotemeteo.fr)