Coupe du monde 2018

Mondial - Groupe H

Le résumé honnête de Pologne-Colombie

"Regarde Juan, comment il est trop nul Lewandowski !" - Iconsport
Leur défaite face aux Japon n'était finalement qu'un accident. Les Colombiens ont tout simplement surclassé ce dimanche la Pologne 3-0, et se relancent dans la course aux huitièmes de finale. Pour les Polonais, la compétition s'achève déjà. Très faibles encore ce soir, les coéquipiers de Robert Lewandowski étaient pourtant tête de série dans cette Coupe du monde. Une élimination au bout de deux matchs, à la surprise général. Voici notre résumé honnête.

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Sans liant, pénalisée par une défense aux abois fragilisée par un Glik diminué, la Pologne a rendu les armes contre des Cafeteros qui n’ont pas le même visage avec ou sans James Rodriguez. Il avait affolé les compteurs buts en 2014, on le retrouve cette année plus en retrait dans le jeu, à la distribution. Un rôle qui lui sied également à merveille au regard des deux caviars qu’il offre dans ce match à Yerry Mina d’abord et à Juan Cuadrado pour le but du KO total. La Colombie ne peut espérer traverser les épreuves de ce Mondial russe sans son leader technique et sans son buteur d’expérience qu’est Falcao, auteur ce soir de son premier but en Coupe du monde. L’on a clairement compris que de la forme de ses deux leaders dépend l’avenir proche de la Colombie. Car comme l’Allemagne hier soir, il faudra vite évacuer l’euphorie. Si la renaissance colombienne est réelle ce soir, sa mort guette toujours. Contre le Sénégal, dans un match qui promet, il faudra remettre le couvert pour éviter la sortie. Un duel à trois se profil donc pour la survie dans ce groupe. Il ne concernera étonnamment pas la Pologne. Vu le niveau de cette dernière, la logique du ballon rond a parlé. Et malgré le risque de paraitre sévères, pour le spectacle, pour nous autres suiveurs, c’est certainement mieux ainsi.

: Le paradoxe de ce match. Avec un nombre incalculable de ballons perdus au milieu de terrain, la qualité technique de la rencontre a été très médiocre. Mais c’était sans compter sur les perles colombiennes, qui ont réussi à redresser la jauge technique. James, Cuadrado, Quintero, et même Falcao, nous ont démontré que le foot sud-américain n’avait pas perdu toute sa sensibilité.

: C’était le duel d’outsiders de ce premier tour et il nous a pas déçus. Avec cette sélection colombienne qui se relance totalement dans ce Mondial, et la Pologne qui est complétement à la rue, et dont personne n'avait vu venir une telle défaillance, on ne pouvait que se réjouir de ce scénario à la fois juste et dramatique.

: Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • + 3 pour JAMES RODRIGUEZ !!!  On a enfin retrouvé le James de 2014. James is back! Il ne manque plus que Jessy et Miaouss et la Colombie redeviendra plus rapide que la lumière.
  • -2 pour Robert Lewandowski. Comme Leo Messi (pour l’instant), le joueur du Bayern Munich traverse cette Coupe du monde comme un fantôme. Pas complètement transparent cependant puisqu'on l'a vu rater son match. Dans son registre, le Suisse Seferovic, lui, a merdé sans qu'on s'en rende compte.
  • +1 pour Ospina, qui au-delà d’être un bon gardien, est aussi un très très bon comédien auquel on n'arrive pas à la cheville (elle va mieux au fait ?).
  • +2 Pour Valderrama et Higuita, dont les cheveux sont toujours aussi fabuleux et qui ont fêté ce 3-0 comme des gamins !

Si Pologne-Colombie était un film américain, ce serait...

, de James Cameron. Un naufrage que personne ne voyait venir pour la Pologne réalisé par un autre James.

2 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

Au revoir la Pologne

Les supporteurs polonais en ce moment..

4 TWEETS QUI EN DISENT LONG