Coupe du monde 2018

Mondial - Groupe E

GROUPE E : Serbie-Brésil pour les nuls

Neymar va-t-il de nouveau envoyer les siens en huitième ? - Iconsport
Match 45/64. Pour son dernier match de la phase de poules, le Brésil n'a pas le choix : seul une victoire pourra le propulser en 8e de finale. Mais le problème est que la situation de son adversaire du jour, la Serbie, est la même ! Le vainqueur du jour ira en phase finale, le perdant rentrera très certainement chez lui. Franchement, on fait difficilement mieux comme enjeux.

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO : 

 : Parfois, 90 minutes c'est un petit peu trop long. Parfois, toute une compétition peut être changée par ces quelques minutes de trop pour les organismes. C'est ce qui est arrivé à la Serbie lors de son second match face à la Suisse. Menant rapidement au score, les joueurs de Mladen Krstajić semblent au-dessus de leurs adversaires mais commencent à fatiguer, perdent du terrain et cèdent sur un boulet de canon de Xhaka. Pas grave, avec la victoire obtenue face au Costa Rica grâce à un coup-franc sensationnel de Kolarov (0-1), les Serbes le savent, 4 points en deux matchs suffisent pour être en ballotage favorable. Problème : les Suisses le savent aussi et vont glaner une victoire au forceps à quelques instants de la fin du match sur un ultime rush de Shaqiri. Au final, c'est bien dommage. 

 : Comme lors de chaque compétition internationale, le Brésil est l'un des favoris les plus crédibles à une victoire finale lorsque débute ce Mondial 2018. Pourtant, dès le premier mach, on sent que la Seleçao n'est pas tout à fait sereine et que rien ne va être facile. Auteur d'une bonne première mi-temps, le Brésil a du mal en seconde et se fait accrocher par la Suisse alors que Coutinho avait ouvert le score d'une frappe splendide (1-1). Le joueur du Barça est de nouveau très en jambe lors du second match face au Costa Rica mais le problème c'est que ses coéquipiers ont du mal à suivre le rythme et que Neymar a décidé de broutter toutes les pelouse de Russie. Au final, le Brésil gagne son premier match à l'arrachée avec deux buts dans le temps additionnel mais n'a toujours pas convaincu.

ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE ?


 SERBIE-BRESIL , ÇA RACONTE QUOI ALORS ?

Il était une fois une équipe adulée dans le monde entier pour sa magnificience passée et devant se relever du plus grand échec de son histoire. Cette équipe doit affronter un dragon serbe pour définitivement renaitre. Sauf que le dragon en question doit lui aussi gagner pour rêver d'une qualification pour le tour suivant. Alors cette histoire raconte en fait l'opposition entre des Sud-Américains en reconquête des coeurs de leur prétendants et des Serbes qui sont, eux, en quête d'une réussite sportive pour ne pas avoir de regrets après avoir chuté lors du combat contre des Suisses dont beaucoup vouent une haine tenace à la Serbie. Alors cette histoire ne connaîtra pas de total happy end, les deux adversaires du jour devant impérativement gagner et ainsi abattre l'autre pour aller plus loin.

 LES ENJEUX COTÉ SERBIE

Bien lancé dans ce Mondial avec une victoire face au Costa Rica associée à un match nul entre la Suisse et le Brésil, la Serbie a manqué le coche lors de la deuxième rencontre face à la Nati. Aujourd'hui avec trois points en poche et deux concurrents à quatre, la Serbie va devoir espérer un alignement des planètes pour se qualifier pour les 8e de finale. Mais avant de se lancer dans l'astrologie, les joueurs de Mladen Krstajić vont déjà devoir passer une montagne puisque l'espoir d'une qualification passe obligatoirement par une victoire face au Brésil. On n'a connu plus simple comme objectif.

 LES ENJEUX COTÉ BRESIL

Être à la hauteur des attentes, c'est probablement l'enjeu le plus important pour une sélection nationale dans une compétition. Pourtant depuis le début de cette Coupe du monde, la Seleçao a du mal à faire l'unanimité. Trop peu efficace, trop attentiste, trop pleureuse, une star qui se jette au sol au moindre coup de vent, un manque de cohésion manifeste ... Bref, pour retrouver tout l'amour de leurs supporters, les Brésiliens n'ont pas le choix, ils devront gagner face à la Serbie pour valider le billet pour les 8e de finale et accrocher la première place de ce groupe. Car, quatre ans après la déroute à domicile, ce Mondial est la dernière chance pour réconcilier la Seleçao et son public.

UN NOM DE JOUEUR SERBE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Aleksandar Mitrović

La carrière d'Aleksandar Mitrović est à l'image de la personne qu'il est : complexe et instable. Car pendant longtemps l'attaquant a représenté de grands espoirs dans son pays et semblait à la hauteur de ceux-ci. Puis est venu le temps du départ à l'étranger qui s'est avéré être une réussite du côté de la Belgique avec Anderlecht, finissant même meilleur buteur du Plat Pays en 2015. Mais l'heure est de nouveau au départ et ce coup-ci pour l'Angleterre et Newcastle. Là le joueur éprouve bien des difficultés à s'adapter. Paradoxalement, c'est à partir de ce moment là qu'il prend une nouvelle dimension avec l'équipe nationale. Aujourd'hui tituaire à la pointe de la Serbie, Aleksandar Mitrović a su se mettre en avant en inscrivant notamment l'ouverture du score face à la Suisse. Et face au Brésil, l'attaquant devra probablement doubler la mise s'il veut que ce coup-ci ce soit pays qui reparte avec les 3 points.

UN NOM DE JOUEUR BRESILIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : João Miranda

Peut-on jouer à Sochaux et rêver un jour d'être titulaire lors d'une Coupe du monde avec le Brésil ? Probablement, João Miranda en est la preuve même ! À 33 ans et presque 50 sélections plus tard, le défenseur central possède un pedigree impressionnant avec notamment l'Atletico Madrid et l'Inter Milan dans le CV sans compter quelques breloques appelées Championnat du Brésil, Championnat d'Espagne ou encore Europa League. Pas mal non ? Aligné aux côtés de Thiago Silva en défense centrale avec la sélection nationale, le Milanais impresionne par sa solidité et sa sobriété tandis que son pendant fait beaucoup parler de lui entre ses larmes continuelles, ses simulations ou sa responsabilité sur l'égalisation suisse lors du premier match. Face à Mitrovic et consort, nul ne doute que l'impact de João Miranda pourrait s'avérer plus que décisif.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

 : Stojkovic - Ivanovic, Milenkovic, Tosic, Kolarov - Matic, Milivojevic - Tadic, Milinkovic-Savic, Kostic - Mitrovic.

 : Alisson – Fagner, Thiago Silva, Miranda (cap.), Marcelo – Paulinho, Casemiro, P. Coutinho – Willian, Gabriel Jesus, Neymar.

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :

A SUIVRE EGALEMENT DANS CE GROUPE E :