et la Suisse. Les Helvètes pouvaient se contenter du nul mais avaient besoin d’une victoire pour rêver à la première place.
Le Costa Rica rentre le mieux dans son match et fait mal à la Suisse en attaque rapide. Sommer doit s’employer deux fois dès la 6eme minute pour empêcher les attaquants adverses de trouver la faille. Colindres fracasse même la barre de Sommer quatre minutes plus tard sur une frappe enroulée de 20 mètres sur laquelle le gardien ne pouvait strictement rien. La Suisse a alors du mal à se trouver et tente quelques réponses timide comme cette frappe de Gavranovic à la 17eme qui n'inquiète pas Navas. Sommer est quant à lui très sollicité dans les vingt premières minutes et multiplie les arrêts décisifs pour maintenir son pays dans le coup.
Malgré une possession de balle largement à leur avantage, les Suisses ne parviennent pas à faire le spectacle. Il faut attendre la demie-heure de jeu et Embolo. Le Suisse sert Dzemaili de la tête qui transforme l’offrande à bout portant. 1-0 pour la Suisse, un but qui libère un peu la Nati, plus entreprenante mais encore trop brouillonne dans cette première mi-temps.
Au retour des vestiaires, la Suisse recommence à souffrir et Campbell manque l'égalisation au point de penalty, la reprise de volée du Costaricien passe à côté du but. Dominée, la Nati finit par le payer, sur corner le grand défenseur central Waston marque d’une tête décroisée. Sommer qui a tant de fois sauvé son équipe en première période ne peut rien et le Costa-Rica revient à 1-1. C'est le premier but des Ticos dans ce Mondial, qui étaient les seuls à ne pas avoir trouvé le chemin des filets pour le moment. Malgré cette égalisation la Suisse reste qualifiée quoi qu'il arrive et le match reprend sur le même schéma : des Costariciens valeureux et déterminés face à des Suisses calculateurs qui acceptent de subir malgré la menace d'un deuxième but qui plane. Il faut dire que le Brésil ayant marqué un deuxième but, les Helvètes sont alors quasiment sûr de rester à leur deuxième place.
Drmic, entré en jeu, trouve pourtant l'arête du but de Navas, et réveille un peu les siens. L’attaquant de Gladbach finalement trouve le chemin des filets en fin de rencontre (88ème) et semble offrir la victoire aux Suisses. Mais dans les arrêts de jeu, Campbell est bousculé dans la surface suisse et Ruiz transforme le penalty ainsi obtenu. 2-2 les Ticos sont finalement récompensés de leurs efforts et marquent leur premier point dans ce groupe .
Les Suisses retrouveront la Suède au tour suivant mardi 3 juillet à 16h.
Comme observé lors de leurs matchs de préparation, ce Costa-Rica était bien loin de celui d'il y a quatre ans qui avait été jusqu’en quart de finale, et finit donc à la dernière place du groupe.
Le résumé en vidéo
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 27 juin 2018