POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Après sa victoire convaincante et séduisante face à la Pologne lors du premier match de poule (2-1), le Sénégal n’a pas su confirmer face au Japon (2-2). Alors qu’ils menaient par deux fois au score, les Lions de la Teranga se sont fait surprendre par des Japonais qui auraient pu même s’imposer en fin de match s'ils avaient été plus justes dans le denier geste.
Tout avait mal commencé pour les Cafeteros. Une défaite 2-1 contre le Japon en partie due à un but nippon et une expulsion prématurés de Carlos Sanchez. Heureusement pour la Colombie, James Rodriguez, blessé lors du premier match, est revenu dimanche dernier contre la Pologne. Très à l’aise balle au pied, le joueur du Bayern Munich a été le grand artisan de la large victoire colombienne (3-0) face aux coéquipiers de Robert Lewandowsk, éliminési.
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE ?
— Bet Momo (@betmomoCameroun) 28 juin 2018
SÉNÉGAL-COLOMBIE , ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
Malheur au perdant de la confrontation entre le Sénégal et la Colombie qui devra sûrement se contenter de la troisième place du Groupe H. Après sa victoire contre la Pologne, la Colombie s’est totalement relancée dans la course aux huitièmes de finale et peut même entrevoir la première place. Mais pour cela, il faudra l’emporter face aux hommes d’Aliou Cissé, dont un simple match nul leur assure une place au prochain tour. Si les deux nations n’arrivent pas à se départager, il faut que dans le même temps le Japon perde contre les Polonais (déjà éliminés) pour que la Colombie se qualifie grâce à sa différence de but. La Pologne a encore un rôle à jouer dans ce groupe…
LES ENJEUX CÔTÉ SÉNÉGAL :
Ne pas perdre ! Dernier représentant africain encore en lice, le Sénégal est l'unique espoir pour une équipe africaine d'entrevoir les huitièmes de finale. Pour parvenir à leurs fins et imiter l’équipe du Sénégal de 2002, les Lions de la Teranga de 2018 n’ont besoin que d’un petit point face aux Colombiens. Le 4-3-3 n'ayant pas donné les résultats escomptés face au Japon (2-2), Aliou Cissé devrait changer de système contre la Colombie ce jeudi, pour un 4-5-1 en phase offensive. On annonce aussi l'entrée en lice de Keïta Baldé, qui épaulerait Mbaye Niang au front de l’attaque.
LES ENJEUX CÔTÉ COLOMBIE :
Victoire quasi-impérative pour les hommes de José Pekerman. Après s’être magnifiquement relancés face à la Pologne, les quarts de finalistes de la dernière Coupe du monde vont devoir livrer une performance similaire et prendre les trois points s'ils ne veulent pas voir leur Mondial se terminer dès la phase de groupe. La différence pourrait se faire grâce à leur quatuor offensif, James-Quintero-Cuadrado-Falcao, qui a brillé face aux Polonais. Pekerman devrait reconduire le même onze, mais sera privé de son milieu de terrain Abel Aguliar, blessé aux adducteurs, et qui sera sans doute suppléé par Wilmar Barrios.
UN NOM DE JOUEUR SÉNÉGALAIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : KEITA BALDÉ
Après avoir ciré le banc lors des deux premiers matchs, Keita Baldé sera l’homme clé coté sénégalais. Annoncé comme titulaire, le Monégasque pourrait bien faire des malheurs à la défense colombienne, grâce sa vitesse notamment. L’ancien joueur de la Lazio, qui compte 16 sélections, a contribué à la qualification des Lions de la Teranga en marquant un but important face au Cap-Vert, à la suite d’une passe décisive de Sadio Mané. Une combinaison qui pourrait se répéter ce jeudi face à la Colombie. Rapide, dribbleur inné, formé au célèbre centre de formation du FC Barcelone, La Masia, Baldé a toutes les cartes en main pour être un élément incontournable des Lions de Teranga. Maintenant, il doit le prouver face aux Cafeteros.
UN NOM DE JOUEUR COLOMBIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : JAMES RODRIGUEZ
Comment ne pas évoquer cet incroyable joueur (et pourtant ce que l’on a fait lors des deux premiers avant-matches) ? Face à la Pologne, le week-end dernier, James Rodriguez a réalisé une superbe performance et a accompli des gestes technique dont seul lui a le secret. Meilleur buteur du dernier Mondial, "James" a éclipsé son coéquipier de club, Robert Lewandowski. Même remis tout juste de blessure, cet homme, qui a fini la rencontre au bord des crampes, est la clé du jeu colombien. Directement impliqué sur le premier but, passeur décisif au terme d’une passe géniale pour le troisième, œuvre de Cuadrado, l’ancien joueur de l’AS Monaco a encore prouvé qu’il était bien le moteur de cette équipe de Colombie. Il sera évidemment indispensable pour le choc face au Sénégal.
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
La danse de l'été ??
— Facefoot (@twetfoot) 27 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
N'Diaye - Wagué, Sané, Koulibaly, Sabaly - Kouyaté, Gueye - Sarr, Niang, Mané - Baldé