Coupe du monde 2018

Mondial - Groupe H

Les notes de Sénégal-Colombie

Sénégal-Colombie / Coupe du Monde 2018 (Iconsport)
Au bout d'un match très plaisant à regarder, la Colombie parvient à se qualifier pour les 8e de finale avec les tripes tandis que le Sénégal doit rentrer à la maison, les larmes aux yeux. Dans une rencontre haute en couleurs, Yerry Mina a inscrit le seul but, la faute à un manque d'efficacité criant des attaquants des deux équipes qui sera le seul défaut de ce match.

LA NOTE DU MATCH (63/100)

 Quel match ! De l'intensité, des occasions, un but, des blessures, un suspense fou et des supporters en transe. Franchement, si tous les troisièmes et derniers match de la phase de poules de ce Mondial s'étaient déroulé de la même manière, il y aurait bien moins de frustration chez les amoureux de football ! Merci aux deux équipes pour ce match et bon vent au Sénégal qui méritait un scénario moins cruel ! 

 C'est le gros bémol de ce match, malgré une grosse débauche d'énergie de la part des deux équipes, aucune des deux n'a réussi à se procurer de véritables occasions. Le but de Yerry Mina est joli, mais reste une tête sur un corner et le Sénégal a fait preuve de beaucoup trop de maladresse à l'image de Mbaye Niang qui a pourtant eu les moyens de se mettre en avant.

 Probablement la cause du manque d'efficacité des attaquants dans ce match. Si encore une fois l'envie de faire bien était présente dans les deux camps, la maladresse technique et les passes ratées ont été trop nombreuses pour donner à ce match ce petit plus. La blessure de James Rodriguez et la discrétion de Juan Cuadrado et Sadio Mané expliquent en grande partie la faible qualité technique de ce match.

 Quelle folie ! Dès le coup d'envoi, tout le monde savait que l'une des deux équipes allait très probablement se faire sortir, mais tous n'auraient pas misé sur le Sénégal. Car qualifié au début du match, les Sénégalais vont finalement voir un scénario catastrophe arriver en encaissant un but colombien durant l'un des seuls moments de trouble défensif. Pourtant, le Japon étant en train de perdre, les Lions de la Teranga peuvent se qualifier à tout moment en égalisant mais malgré les tentatives, il n'y parviennent pas et se font éliminer de la pire manière : en raison d'un nombre de cartons jaunes plus important que celui du Japon. C'est dur ...

 Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut.) :

• -1 pour la VAR et l'arbitre, Milorad Mazic, qui ont changé l'histoire de cette rencontre en annulant un penalty loin d'être choquant pour le Sénégal alors que le score était encore nul et vierge.