Coupe du monde 2018

Huitièmes de finale

1/8èmes de finale : Uruguay-Portugal pour les nuls

Suarez vs Ronaldo pour un choc en huitième de finale / Iconsport
Le deuxième huitième de finale de ce Mondial opposera ce samedi à 20h l'Uruguay au Portugal. Un match que Français ou Argentins ne manqueront pas de suivre...

 Poussif. Dans son style caractéristique la Celeste a entamé la compétition en se contentant du strict minimum, une victoire  étriquée 1-0 en ouverture face à l’Egypte, rebelote quelques jours après face à l’Arabie Saoudite. Le dernier match de poule face à la Russie fut d’une tout autre teneur, bien aidée par le carton rouge infligé à la Russie, l’équipe d’Oscar Tabárez a montré qu’en plus d’une formidable ténacité, elle pouvait compter sur ses cadres, Luis Suarez et Cavani en tête, pour lui permettre de rêver.

 : 

 En trompe l’oeil. Le match d’ouverture face à la Roja fut l’un des temps fort de ce mondial, sans aucun doute possible. Un Ronaldo paré de ses habits de lumières permit au Portugal ce soir là d’arracher le point du match nul face à une équipe d’Espagne séduisante. Pour autant, les matchs contre le Maroc (victoire 1-0) et contre l’Iran (1-1) mirent en lumière toutes les carences de l’équipe Fernando Santos, incapable de proposer du jeu.

:

ON EN EST OÙ DANS CE MONDIAL ?

 URUGUAY - PORTUGAL  , ÇA RACONTE QUOI ALORS ?

Pepe vs Suarez, Ronaldo vs Godin… Si résumer ce match au travers de ces deux oppositions est assez réducteur, ces dernières illustrent assez bien le combat auquel nous risquons d’assister. Qu’on se le dise, il y a peu de chance pour que ce duel soit un sommet du jeu, de la finesse et de la technique. Pourtant quelque chose nous dit qu’il flottera dans l’air de Sotchi comme un parfum de derby (Ronaldo face Diego Godin et José Maria Gimenez), l’âpre odeur du combat et du dépassement de soi car en réalité ce qui réunit ces deux équipes c’est avant tout une soif de gagner intarissable, peu importe la manière, peu importe les vents contraires.

:

Surfer sur la dynamique de ces premiers tours et s’appuyer sur sa solidité défensive. Si les adversaires qu’elle a rencontré en poule semblaient lui être sur le papier Inférieur, il n’en reste pas moins vrai que la Celeste ne s’est pas fait prendre au piège de ces « petites nations », ce qui n’est pas un mince exploit dans cette Coupe du monde 2018. Par ailleurs, il s’agira pour les coéquipiers de Luis Suarez de poursuivre leur montée en puissance dans une partie de tableau des plus relevées.

:  

Se libérer. Cette équipe du Portugal reste une énigme et un paradoxe qu’il peut être difficile à saisir. Championne d’Europe en titre, capable de résister aux meilleures nations (France, Espagne…), l’équipe du Portugal n’en reste pas moins une formation frustrante et quelques peu ennuyante. Face à l’Espagne, la prestation XXL de CR7 fit oublier au plus grand nombre les performances médiocres des autres joueurs lusitaniens. En revanche, face au Maroc et face à l’Iran, la réalité fut bien plus claire : malgré des joueurs de haut niveau (Bernardo Silva, Moutinho…), l’équipe de Fernando Santos donne le sentiment de ne jamais exploiter le potentiel individuel de ses joueurs, hormis celui de son leader. Or, face à l’unité uruguayenne ces carences pourraient s’avérer rédhibitoires.

En 2010 et en 2014, Luis Suarez fut à chaque fois une figure incontournable. Malheureusement, ce ne fut pas pour les raisons qu’il aurait souhaité. Coupable d’une main salvatrice en Afrique du Sud et d’une morsure dispensable au Brésil, le joueur du FC Barcelone semble aujourd’hui (enfin) assagi. Depuis son arrivée en Catalogne, Suarez s’est avant tout fait remarquer pour ses qualités hors normes de buteurs que pour ses écarts de conduite. Si son premier match face à l’Egypte fut brouillon et parsemé d’occasions manquées, il fut bien plus à son aise lors des affrontements suivants (2 buts). L’heure de rentrer dans l’histoire par la grande porte ?

Oui, encore lui. Il est vrai qu’il y a une certaine lassitude à entendre son nom prononcer à chaque printemps lorsque fleurissent les grands soirs européens, à chaque automne quand tombent les récompenses d’or et maintenant cet été. Pourtant, lors des 3 premiers matchs de son équipe, Ronaldo a montré un condensé de ce qu’il est, de ce qu’il représente et de ce qu’il pèse. Le plus souvent invisible dans le jeu, CR7 peut pourtant à tout moment faire basculer un match, quel qu’il soit. Aussi, il est pour son équipe un totem dont il est bien difficile de se passer et de ce fait il est paradoxalement un poids. Si le Portugal l’emporte face à l’Uruguay, nul doute que le joueur du Real Madrid y sera pour quelque chose et alors vous n’aurez pas fini d’en entendre parler.

:

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

 Muslera - Caceres, Gimenez, Godin, Laxalt - Nandez, Torreira, Vecino, Bentancur - Suarez, Cavani

 Rui Patricio - Soares, Pepe, Fonte, Guerreiro - Quaresma, Carvalho, Adrien Silva, Joao Mario - Guedes, Cristiano Ronaldo

 

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :

(DIRECT LIVE 16H)

(DIRECT LIVE 20H)