Coupe du monde 2018

Huitièmes de finale

Huitièmes de finale : Belgique-Japon pour les nuls

Belgique-Japon / Coupe du Monde 2018 - Iconsport
Match 54/64 : C’est le dernier huitième de finale ! La Belgique affronte le Japon pour une place dans le top 8. Invaincus en phase de groupes, les Diables Rouges abordent la rencontre avec l’étiquette de favoris. Mais attention, face à eux les Nippons auront à cœur de continuer leur parcours exceptionnel.

: Les Belges ont confirmé leur statut de grande nation du football dans cette phase de groupes. Opposés à l’Angleterre, au Panama et à la Tunisie ils ont terminé premier du groupe G avec 3 victoires en 3 rencontres. Les deux premiers matchs face au Panama et à la Tunisie se sont passés sans encombre : une victoire 3-0 et une autre 5-2, l’armada offensive Belge était en forme. Pour le dernier match les Diables Rouges ont affronté l’Angleterre, eux aussi à deux victoires. Au terme d’un match amorphe, ils se sont imposés 1-0 et abordent les huitièmes de finale invaincus.

 : Tout n’a été qu’une histoire de cartons. Pour leur premier match de la compétition, les Nippons se sont imposés 2-1 face aux Colombiens, favoris du groupe. Dès la 3e minute le sud-américain Carlos Sanchez s’est fait exclure, offrant un penalty aux Japonais et ainsi un match beaucoup plus simple à aborder. Après un nul 2-2 contre le Sénégal et une défaite 1-0 contre la Pologne, les Japonais sont à parfaite égalité avec les Lions de la Teranga. C’est au fair-play que se décide la qualification, avec moins de cartons jaunes le Japon termine deuxième et rejoint les huitièmes de finale.

jouent avec la même intensité que lors de la phase de groupes, cette rencontre ne devrait être qu’une formalité. Mais attention aux Japonais qui ont montré de belles choses face à la Colombie et au Sénégal et qu’il ne faudra pas sous-estimer.

2018 c’est l’occasion pour les Diables Rouges d’aller au bout, sur le papier ils ont rarement paru aussi fort qu’aujourd’hui. Avec des joueurs de classe mondiale et un effectif capable de rivaliser avec n’importe qui la Belgique fait figure de favoris. Après un parcours sans faute en phase de groupes ils affrontent le Japon, une nation à leur portée. L’objectif est de gagner et de continuer sur leur lancée afin de rejoindre les quarts de finale et potentiellement affronter la Selecao.

Arrivés miraculeusement en huitièmes de finale, les Japonais ont peu de pression autour d’eux. Ils ont déjà réalisé une belle performance en sortant d’un groupe peu évident face à des adversaires plus fort sur le papier. Ce huitième de finale face à la Belgique c’est l’occasion de continuer ce rêve et de rejoindre pour la première fois de son histoire un quart de finale de Coupe du monde.

Après sa célébration face à l’Angleterre, nous devions parler de Michy Batshuayi. Titulaire pour la première fois contre les Three Lions, l’ancien olympien a parfaitement joué le rôle de super-sub face à la Tunisie. Après avoir touché la barre et s’être procuré plusieurs occasions dangereuses il a inscrit son premier but en Coupe du monde. Doublure de Romelu Lukaku il reste un excellent attaquant qui peut apporter le danger en fin de rencontre.

Homme du match face à la Colombie l’attaquant Yuya Osako se révèle pendant ce Mondial comme l’un des meilleurs joueurs de la sélection japonaise. En Allemagne depuis 2014 il a d’abord évolué en deuxième division au Munich 1860, il a ensuite rejoint le FC Cologne la saison suivante avant de signer cet été au Werder Brême. Aligné en pointe de l’attaque face à la Colombie et au Sénégal, il y a de grandes chances qu’il soit titulaire face à la Belgique. 

Un arbitre sénégalais pour arbitrer le Japon, peut-être pas la meilleure décision...

 : Courtois – Vertonghen, Kompany, Alderweireld – Carrasco, Witsel, De Bruyne, Meunier – Hazard, Lukaku, Mertens

 : Kawashima – Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo – Shibisaki, Hasebe – Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako