Coupe du monde 2018

Suisse

80 ans de loose en phase d'élimination directe

FInalement Granit Xhaka n'aura pas permis à son équipe de changer un résultat qui semblait déjà écrit - Iconsport
Défaite face à la Suède (0-1), la Suisse prolonge une malédiction dont elle n'est pas très fière. Elle n'a pas gagné de match en phase d'élimination directe d'un Mondial depuis 1938 !

Peut-on être la 6e nation du football mondial selon la FIFA et être un pays de serial looser ? Et bien visiblement oui puisque la Suisse a encore perdu en huitième de finale d'une Coupe du monde cet après-midi face à la Suède (0-1). Dire "encore" n'est absolument pas là un jugement de valeur, mais plutôt un fait. Car depuis la Coupe du monde 1938 qui s'était déroulée en France, la Suisse semble maudite dès qu'elle arrive dans la phase à élimination directe de cette compétition. À l'époque, la Suisse parvient à battre l'Allemagne nazie en huitième de finale sur un score de 4 à 2 avant de perdre en quart face à la Hongrie, future finaliste malheureuse face à l'Italie. Ce match face au voisin allemand aurait pu être une rencontre parmi d'autres mais il reste gravé dans la mémoire de tous les Suisses puisque depuis, la Nati n'a jamais remporté le moindre match en Coupe du monde une fois la phase de poules passée. 

>

Pis, depuis le 26 juin 1954, l'équipe nationale suisse n'a pas inscrit le moindre but dans un match à élimination direct lors d'un Mondial. Ce jour-là, la Nati affrontait l'Autriche en quart de finale à domicile (cette édition là ne comptait pas de huitième de finale) et s'était inclinée sur le score fleuve de 7 buts à 5. Depuis, plus rien. Les attaquants suisses semblent incapables de planter une fois la phase de poules finie, malgré 68 tentatives depuis 1954 en quatre participation à des huitièmes de finale. Une folie donc pour la Suisse qui a à peu près les mêmes stats qu'un vulgaire Moussa Maazou !