Coupe du monde 2018

Quarts de finale

Direction les demies pour la France !

Griezamnn, Varane et Mbappé après le deuxième but de la France face à l'Uruguay / Iconsport
La France remporte son septième quart de finale de Coupe du monde face à une Uruguay amputée de son magicien Edinson Cavani, au terme d’un match qui a encore ravi tout un pays (0-2). Entre émotion, frayeur et coup de génie, l’équipe de France est la première qualifiée pour les demis-finale de ce Mondial.

La France et l’Uruguay ouvraient le bal pour ces quarts de finale de la Coupe du monde 2018. Très vite, le ton de ce match est lancé, avec des offensives uruguayennes dangereuses, auxquelles répondent très bien les Bleus de Didier Deschamps. Au quart d’heure de jeu, Kylian Mbappé est sur le point d’ouvrir le score sur un superbe centre de Benjamin Pavard mais sa tête passe juste au-dessus du cadre. Du côté de la Celeste, les coup-franc dont elle bénéficie ne sont pas transformés, ni par Suarez, ni par Stuani qui remplace Cavani. Les Français se font très poussifs avec de belles opportunités, et côté défensif, les Bleus récupèrent le ballon par le biais d’un N’Golo Kanté ou d’un Paul Pogba en grande forme. Ce choix de Deschamps de garder son 4-2-3-1 a été judicieux puisque juste avant la mi-temps, Les Bleus parviennent à ouvrir le score. Raphaël Varane reprend d’une tête croisée dont il a le secret, un centre de Griezmann. Mais le danger uruguayen est encore là puisque Stuani manque l’égalisation la minute suivante. La mi-temps est sifflée, et la France a déjà un premier pas en demi.

Au retour des vestiaires, le match repart de plus belle avec une intensité nouvelle. L’Uruguay se fait plus mordante, malgré l’invisibilité d’un Luis Suarez esseulé et la France accélère pour doubler la marque. Et c’est Griezmann qui offre le second but aux Bleus à l’heure de jeu, par une frappe sèche qui met en difficulté Fernando Muslera. Le gardien uruguayen fait une faute de main et le ballon franchi la ligne de but. Assommés, les Uruguayens subissent et les esprits s’échauffent. Tour à tour, Pavard, Mpabbé, Pogba subissent des fautes et étrangement, l’arbitre ne distribue qu’un seul carton jaune à l’équipe sud-américaine. Le match devient plus fermé, mais les Français tiennent bon et se procurent même de nouvelles occasions. La Celeste récupère peu l’avantage, et les rares occasions qu’elle se procure ne sont pas transformées. Comme la plupart des matches de ce Mondial, cinq minutes de temps additionnel sont données, très certainement la faute à ce temps perdu sur la faute subie par Mbappé, et qui aurait pu finir en bagarre générale. Le cœur palpitant, la France entière est debout pour encourager les Bleus et à la 95ème minute, les Bleus peuvent exulter. C’est fait, la France est en demi-finale !!!