Les deux formations se présentent sur la pelouse de Samara sûres de leurs forces. Pas de plan tactique sorti de derrière les fagots, pas de surprise d’un côté ou de l’autre. Pas question d’innover à l’occasion de ce quart de finale, d’autant que les formules respectives ont plutôt bien fonctionné jusque là. La Suède arrive donc dans son 4-4-2 habituel en misant sur le combat physique et la générosité dans l’effort. De l’autre côté du pré, l’Angleterre revêt son 3-5-2 devenu la norme sous le règne de Gareth Southgate, avec maitrise technique et rapidité en maitres mots.
. Le premier but du défenseur en sélection permet à l’Angleterre de prendre les commandes de la rencontre aussi bien au score que dans le jeu (0-1, 30e) ! Et le pion inscrit par Maguire fait mal aux Suédois. En manque total d’inspiration, les Scandinaves ne parviennent pas à se remettre dans le sens du jeu et l’Angleterre ne se prive pas de faire courir Forsberg et les siens en monopolisant le ballon. Et Sterling mange la feuille de match par deux fois juste avant la mi-temps... qui tombe à pic pour des Suédois totalement dépassés par les offensives anglaises.
entend-on déjà chanter au Royaume de Sa Majesté ! A l’entrée du dernier quart d’heure, on ne voit pas comment la Suède pourrait revenir dans la partie tant l’Angleterre domine de la tête et des épaules. Doucement mais sûrement, on se dirige alors vers la fin du temps règlementaire. Puis la fin du temps additionnel. Le coup de sifflet final retentit, la messe est dite.
(20h) !