Coupe du monde 2018

Coupe du monde 2018

Le Mondial de toute une époque

Adieu ô magnifique 2nd millénaire - Wikimedia Commons
C’est l’une des particularités de cette édition, aucun joueur né après les années 2000 ne participera au Mondial en Russie. Le joueur le plus jeune de cette Coupe du monde sera le membre de l’équipe australienne, Daniel Arzani né le 4 janvier 1999.

C’est donc la dernière Coupe du monde qui va se jouer avec des joueurs uniquement nés pendant le second millénaire. Une situation qui peut paraître anecdotique mais qui relève plus du fait historique. Imaginez-vous dans dix ou quinze ans, ce sont les joueurs nées au 20ème siècle qui ne participeront plus à la Coupe du monde… Plus qu’une histoire d’âge, cette Coupe du monde sera sans doute la dernière pour une génération qui a marqué le football des années 2000. Cristiano Ronaldo, Fernando Torres, Andres Iniesta, Franck Ribéry (ah non, lui il a marqué le foot mais pas Deschamps), Léo Messi ou encore Tim Cahill et ses 38 ans.

Encore plus fou, Essam El Hadary aura connue trois décennies de football avant de participer à sa dernière compétition internationale avec l’Egypte. A 45 ans, c’est lui qui sera le doyen de ce Mondial, 25 ans après son début de carrière, soit un an de moins que la moyenne d’âge de l’équipe de France…

Rendez-vous dans cent ans pour voir le dernier Mondial avec des joueurs nés au 21ème siècle.