La Fédération française de football l'a annoncé en fin de matinée par le biais d'un communiqué, l'un des entraîneurs français les plus emblématiques de ce siècle est décédé des suites d'une longue maladie. Francis Smerecki n'était peut-être pas le coach le plus connu du grand public, mais son parcours, son palmarès et ses coups de gueule ont fait grand bruit.
Entraineur historique de toutes les équipes de jeunes de l'équipe de France, Francis Smerecki a connu son plus haut fait d'armes en emmenant les U19 français jusqu'au titre de champion d'Europe en 2010 avec une génération dans laquelle on retrouvait alors des joueurs comme Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Clément Grenier ou encore le néo-retraité Gueïda Fofana.
Francis Smerecki et ses joueurs avaient également fini vice-champion d'Europe U17 deux ans auparavant tandis qu'il emmènera la génération suivante (Mendy, Rabiot, Martial, Laporte...) en finale du Championnat d'Europe U19 en 2013. Également vainqueur du Tournoi de Toulon en 2006 et 2015, Francis Smerecki était l'une des figures emblématiques de l'équipe de France, la plupart des joueurs ayant un jour évolué sous ses ordres, lui qui a assisté à 639 matchs comme entraîneur après une carrière de footballeur durant laquelle il a joué plus de 450 matchs entre première et deuxième division. F
rancis Smerecki était également l'homme qui s'éleva contre l'idée de la Direction technique nationale de créer des quotas de binationaux dans les sélections de jeunes en 2010, une affaire qui avait alors beaucoup fait parler et dont il était sorti en héros.
— FFF (@FFF) 7 juin 2018
— Benjamin Mendy (@benmendy23) 7 juin 2018
— En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 7 juin 2018
— Stade Lavallois (@stadelavallois) 7 juin 2018
Très triste d’apprendre le décès de Francis Smerecki. Un super coach mais surtout un super Homme. Je souhaite toutes mes condoléances à sa famille.
— Benjamin Lecomte (@Benj_Lecomte) 7 juin 2018
— Chris Mavinga (@Chris_Mavinga) 7 juin 2018
— GRENIER Clément (@clemgrenier) 7 juin 2018