Nigeria (domicile)
À peu près, tout a été dit sur ce maillot. Il est juste magnifique, il n'y a aucun doute là-dessus et beaucoup l'ont compris en l'achetant. À tel point que Nike s'est retrouvé en rupture de stock en quelques heures seulement. Comme quoi, quand la marque américaine se décide à travailler sur ces maillots au lieu de sortir les mêmes pour toutes les équipes, ça marche du tonnerre !
Argentine (domicile)
, c'est que depuis des décennies elle n'a jamais exactement le même maillot, mais le patron est toujours le même. Blanc avec des rayures bleues, le nouveau maillot domicile de l'Albiceste est évidemment mythique de base, mais là, pour cette Coupe du monde, Adidas a décidé de l'embellir en jouant avec des nuances de bleu faisant fondre les rayures dans le blanc pur qui est en fond. À noter que les fameuses rayures ne sont que trois pour cette édition.
France (extérieur)
porteront à "l'extérieur" est lui une vraie réussite. D'un blanc qui tire un peu sur le crème, ce maillot est garni de surpiqûres bleues et rouges lui donnant une impression de t-shirt chiné qui le rend vraiment classe. En outre, le petit drapeau tricolore incrusté en haut du dos est un véritable bonus symbolique et esthétique. On valide !
Japon (domicile)
, Adidas a concocté un ensemble bleu électrique finement rayé par des petits traits blancs verticaux. Une véritable réussite qui doit ravir les Blue Samurai et dont le double logo (le drapeau du pays juste au-dessus du logo de la fédération) donne un effet rétro qui fait plaisir.
Allemagne (domicile)
semblent éternels. Toujours d'un blanc immaculé, celui créé par Adidas pour ce Mondial en Russie est un bel hommage aux maillots des années 90 avec trois bandes striées, elles aussi, de multiples petites rayures formant un dessin géométrique qui rappelle fortement celui présent sur le maillot allemand lors du sacre en 1990.
Mexique (domicile)
est d'un vert rubis profond des plus classes, seulement ornés de trois bandes d'un vert plus flashy, lui-même, constitué de fines rayures. Le tout est surmonté d'un col en V bien sympathique. Bravo.
Belgique (extérieur)
sur chaque bras en plus du logo majestueux sur la poitrine. Et ces fines rayures horizontales d'un jaune légèrement différent donnent un aspect vraiment travaillé à ce maillot.
Pérou (extérieur)
possède un maillot extérieur qui transpire la classe. Négatif du domicile, ce maillot d'un rouge sang est barré d'une énorme bande blanche qui part de l'épaule gauche jusqu'à la hanche droite, rappelant ainsi les tenues d'apparat militaires. L'impression d'uniforme sur ce maillot signé Umbro est en outre renforcée par une petite bande dorée sur le haut de l'épaule. Petit bémol toutefois sur ce magnifique maillot : la police de caractères du flocage est particulièrement peu esthétique.
Croatie (domicile)
est probablement la nation dont le maillot est le plus facilement reconnaissable. Même pas forcément besoin de s'y connaître en foot pour reconnaître ce maillot au damier rouge. Si ce motif pourrait rendre sceptiques jusqu'aux moins férus de mode d'entre vous, il en est, lors de chaque compétition, étonnement classe. Iconique, le maillot des Croates pour la Coupe du monde 2018 sera légèrement différent avec de gros carreaux aux contours légèrement flous, donnant une impression de fluidité originale.
Russie (extérieur)
ne pouvait pas se présenter sans des maillots marquants. Si le maillot domicile est sobre et classe avec une couleur bordeaux avec quelques traits dorés, celui utilisé pour les matchs dits à l'extérieur sera carrément improbable, mais en même temps très sympathique. D'un blanc que l'on pourrait définir comme métallique, ce maillot est garni de très nombreux carrés gris anthracite qui créent une structure cubique des plus surprenantes. L'audace paie, on valide !