Alors... Déjà, on vous voit venir avec préjugés mais faut pas faire cette tête de déterré, là, voyons. Parce qu'aussi peu sexy qu'elle semble être, cette affiche Maroc-Iran peut être une belle surprise. Parfois, les melons avec la peau craquelée et moisie sont les plus savoureux à l'intérieur. Pour les métaphores fruitées, on s'arrêtera là. Alors l'histoire de ce match est simple, le vainqueur de ce match s'octroiera...un nouvel espoir. Un peu comme Star Wars, tout se joue en trilogie et avant de triompher sur des feux d'artifice et du John Williams, faut péter l'Etoile noire du premier adversaire. Un gagnant donc et un perdant pour lequel une sortie dès la phase de groupes serait quasi-assurée. C’est à peu près l’enjeu de ce match entre le Maroc, 41e au classement FIFA et l’Iran, 37e. En effet, pas facile pour ces deux nations de se faire une place dans le groupe B qui les opposera aux deux ogres ibériques : le Portugal et l’Espagne. Cette lutte initiale sous pression pourrait se muer en comédie si d'aventure elle accouchait d'un match nul. Ils auraient l'air un peu bête nos amis marocains et iraniens quand même...
20 après leur dernier Mondial et ce fabuleux destin écrabouillé par un penalty tardif du Norvégien Rekdal contre le Brésil, les Lions d’Atlas portent l’espoir de tout un peuple sur leurs épaules. Contre l’équipe la plus faible du groupe (qui malgré tout se situe devant eux au classement FIFA, moisi qu'il est), il faudra assurer et montrer aux caméras du monde entier que les 23 Marocains ne sont pas là par hasard. En effet ce sera probablement la seule fois du Mondial qu’ils en auront l’opportunité. Finir dernier de la poule avec 0 victoire, le Maroc ne peut pas se le permettre. Avec des fans qui s’attendent à un exploit face au Portugal et à l’Espagne, on peut aisément clamer que perdre contre l’Iran ça la foutrait mal pour les Lions. Ici c’est donc une histoire d’honneur qui est en jeu, finir 3e après avoir battu l’Iran serait tout à fait respectable, dans le fond, pour les Marocains. Après comme on dit tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, qui dit que le Maroc ne va pas s’imposer et créer la surprise par la suite dans ce groupe B ?
Pour les Iraniens, peu d’enjeux : si les Marocains ont peu d’espoirs dans ce groupe, l’Iran n’en a pas du tout. Malgré tout cette rencontre reste la seule accessible pour l'Iran qui sans surprise jouera la carte de la défense pour espérer surprendre les Lions de l’Atlas. Malheureusement pour eux, l’attaque a du mal à suivre et marquer un voir plusieurs buts s’annonce difficile. Pour l’une des nations les plus faibles du Mondial, cette rencontre risque d’être compliqué, mais ce n’est rien comparé à ce qui l’attend dans la suite de la compétition.
"
Ce jeune joueur de 23 ans a réalisé toute sa carrière en Russie, il sera donc comme chez lui pendant le Mondial ! Actuellement au Rubin Kazan, il a, par le passé, été dans le viseur de grandes écuries européennes comme Arsenal, l'AC Milan, la Juventus de Turin ou encore le FC Barcelone. Malheuresement Sardar Azmoun n'a toujours pas quitté le pays des Tsars. Un petit "Il devient quoi le jeune Azmoun?" devant vos proches vous fera passer pour un incollable du foot iranien, faites nous confiance.
Le Maroc plutôt chanceux...
— Sofresh Heraultshima (@samy_sofresh1) 14 juin 2018
Mohamedi - Dirar, Benatia, Saïss, Hakimi - El Ahmadi, Boussoufa - Amrabat, Ziyech, Belhanda - Boutaib.
: Beiranvand – Rezaeian, Pouraliganji, Ansarifard, Mohammadi – Shojaei, Dejagah , Hajsafi – Jahanbakhsh, Azmoun, Taremi.
L'AUTRE MATCH DE LA 1ÈRE JOURNÉE DE CE GROUPE B :
vendredi à 20h