Coupe du monde 2018

Coupe du monde 2018

Un parfum de Ligue 1 - Groupe H

Une légende, Falcao est cette fois bien présent au Mondial - DR
Tous les jours jusqu’à l’ouverture du Mondial en Russie, coupedumonde2018.net vous propose un tour d’horizon des internationaux du championnat hexagonal. Groupe par groupe, nous vous présentons les 52 acteurs de la Ligue 1 qui auront la chance de représenter leur pays cet été. Sans oublier la liste des malheureux non sélectionnés.

 

Les mondialistes de la Ligue 1, groupe H :

Jeudi 14 juin 2018, premier jour de la Coupe du monde 2018. L’hôte russe a on ne peut mieux entamer son Mondial en l’emportant largement 5-0 face à l’Arabie Saoudite. Mais ici, nous entamons au contraire la dernière chronique des internationaux de Ligue 1, en se focalisant sur le groupe H, le dernier de la compétition. C’est sans doute le groupe le plus ouvert de cette Coupe du monde, avec quatre équipes qui peuvent viser les huitièmes. La Pologne, tête de série surprise, va devoir confirmer son pseudo statut de favori face à l’ogre colombien, aux généreux sénégalais et aux guerriers japonais. En plus d’être totalement indécise, cette poule compte quatre nations qui chacune compte plusieurs joueurs de Ligue 1 dans leur liste des 23. En Colombie, un seul et unique joueur évoluant dans l’élite française participe à ce Mondial, mais ce n’est pas n’importe lequel, et c’est certain que vous savez de qui il s’agit. D’ailleurs, il ne joue pas vraiment en France à proprement parler. Deux très bons joueurs polonais qui ne jouent pas non plus en réalité dans l’hexagone font partie de cette liste des heureux élus de Ligue 1. En revanche, les deux joueurs nippons du championnat français sélectionnés avec le Japon sont bel et bien titulaires dans deux clubs français, l’un au top de la ligue, l’autre tout en bas cette saison. Enfin, le Sénégal, ancienne colonie française, garde évidemment un lien étroit avec le football hexagonal, et place dans sa liste pas moins de sept joueur évoluant en France, dont un en Ligue 2. Et encore, vous n’avez pas vu la liste des déçus sénégalais. Soyez patients.

Kamil Glik (AS Monaco) et Grzegorz Krychowiak (West Bromwich Albion, prêté par le Paris Saint-Germain)

Abdoulaye Diallo (Stade Rennais), Keita Baldé (AS Monaco), Ismaila Sarr (Stade Rennais), Moussa Konaté (Amiens SC), Diafra Sakho (Stade Rennais), Youssouf Sabaly (Bordeaux), Saliou Ciss (Valenciennes FC, prêté par l’Angers SCO)

Eiji Kawashima (FC Metz) et Hiroki Sakai (Olympique de Marseille)

Les déçus de la Ligue 1, groupe H :

En dehors de l’absence de Japonais dans cette liste des joueurs qui auraient pu espérer être appelés en sélection pour la Coupe du monde, on retrouve au moins un joueur de ce type dans les trois autres nations. Evidemment, on retrouve encore énormément de Sénégalais dans cette triste liste, bien qu’elle soit non exhaustive. Un joueur colombien un peu méconnu et un membre des Girondins de Bordeaux de nationalité polonaise accompagnent les quelques treize Lions de la Teranga. Dans cette liste des treize maudits, on retrouve de nombreux cadres de clubs de Ligue 1. Quelques-uns d’entre eux comptent même plus d’une dizaine voire d’une vingtaine de sélections avec le Sénégal. De quoi donc être verts de rage, car comme nous, ils suivront avec passion cette Coupe du monde 2018, mais de loin, derrière un écran. C’est donc en définitive dans ce groupe H, dernier groupe du Mondial, que se trouvent le plus de joueurs de Ligue 1 qui peuvent se sentir lésés de ne pas avoir été appelés pour représenter les couleurs de leur pays. Reste à savoir quel est le joueur parmi tous ces déçus présentés depuis la présentation du groupe A une semaine auparavant méritait le plus de participer au grand rendez-vous du football mondial 

Fallou Diagne (FC Metz, 3 sélections), Younousse Sankharé (Bordeaux, 6 sélections), Mustapha Diallo (Guingamp, 4 sélections), Ibrahima Niane (FC Metz, 0 sélection), Souleymane Camara (Montpellier, 35 sélections), Issa Cissokho (Amiens SC, 5 sélections), Kader Mangane (RC Strasbourg, 23 sélections), Cheick M’Bengue (AS Saint-Etienne, 25 sélections), Papy Djilobodji (Dijon FCO, 14 sélections), Santy Ngom (FC Nantes, 2 sélections), Assane Dioussé (AS Saint-Etienne, 2 sélections), Opa Nguette (FC Metz, 4 sélections), Adama Mbengue (SM Caen, 3 sélections)

Igor Lewczuk (Bordeaux, 2 sélections)

Stiven Mendoza (Amiens SC, 0 sélection)