CROATIE-NIGÉRIA : DE QUOI ÇA PARLE ?
C’est l’heure de la revanche pour la sélection croate. Eliminée piteusement suite à une défaite dans le match à mort les opposant au Mexique lors du dernier match de poule, la Croatie quittait le Mondial 2014 la queue entre les jambes. De son côté, le Nigéria rejoignait les huitièmes de finale et se faisait à son tour sortir par nulle autre que notre équipe de France. Depuis, la bande à Luka Modric a fait un presque sans faute en poules pendant l’Euro 2016, terminant même devant l’Espagne. Pas de chance pour eux, le Portugal les attendait au tour suivant et… bref, on connait la suite. Pour les Nigérians, les lendemains ont été beaucoup moins chantants. Aucune participation aux CAN 2015 et 2017, ça vous situe sûrement la volonté de rebondir et enfin bien figurer pour les coéquipiers de Victor Moses.
LES ENJEUX CÔTÉ CROATIE
On ne va pas se mentir, la Croatie est une nation qui compte parmi les sélections européennes, mais elle cale très souvent au moment d’aborder les compétitions officielles. Depuis l’éclatement de la Yougoslavie et la reconnaissance de la Croatie par la FIFA, la sélection au damier a atteint les demi-finales de la Coupe du monde une seule fois. C’était en 1998, pour sa toute première participation. Pas de chance pour eux, Lilian Thuram passait par là… Depuis, c’est trois participations (2002, 2006 et 2014, non qualifiée en 2010) et une élimination dès le premier tour à chaque fois. Clairement, pour cette édition 2018, Luka Modric et compagnie voudront (enfin) recevoir un peu de la lumière qu’avaient reçue leurs aînés de 1998 et briller à leur tour.
LES ENJEUX CÔTÉ NIGÉRIA
0/2 ! L’entrée en lice des équipes africaines dans ce Mondial est compliquée, plus qu’elle n’était censée l’être après le revers surprise des Marocains contre l’Iran ce vendredi (0-1). Seule rescapée africaine de la Coupe du monde 2014, seule équipe donc à enclencher une vraie continuité sur quatre ans, le Nigéria a la charge de soulager l’Afrique. Surtout, après avoir réussi à atteindre les huitièmes au Brésil, les partenaires d’Alex Iwobi – fer de lance d’une jeune génération de joueurs prometteuse – ont pour ambition de faire aussi bien. Pour le bien de la confédération d’une part. Pour les espoirs de tout un peuple de l’autre. Parce que pour beaucoup, cette formation est la plus forte parmi les équipes africaines. À elle de répondre face au terrifiant révélateur croate.
UN NOM DE JOUEUR CROATE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : ANDREJ KRAMARIC
On parle quand même de l’attaquant qui a poussé Ivan « le Terrible » Santini dans le bus direction la maison lorsque la liste croate a été réduite à 23 noms. Bon, on l’avoue, la poussette n’a pas du être bien forte quand même… On parle aussi d’un attaquant qui a planté 13 pions cette saison en Bundesliga avec Hoffenheim (31 en 78 matchs depuis 2016), ce qui a largement contribué à la belle troisième place du club allemand synonyme de qualification en Ligue des Champions. Ouais, c’est pas mauvais niveau statistiques. Surtout que le buteur croate incarne la nouvelle génération de l’attaque du maillot au damier, Mario Mandzukic étant plus proche de la fin que du début (32 ans, on le rappelle) et que Nikola Kalinic (30 ans), ça reste quand même plutôt léger. Andrej Kramaric aura donc à cœur de pousser ces dinosaures sur la touche pour prendre la place.
UN NOM DE JOUEUR NIGÉRIAN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : WILFRED NDIDI
Ndidi, il a déjà un nom de famille hyper mignon. On a envie de le câliner rien qu’à l’évocation de son blaze. En plus il se prénomme Wilfred, un probable mix entre Will Grigg (‘s on fire) et le Brésilien Fred (l’ex-Lyonnais). Sauf que contrairement aux deux joueurs précédemment nommés, Ndidi n’est pas un attaquant qui merde face au but mais c’est un milieu de terrain robuste qui a pris la suite d’un jeune Français adulé par tout le monde dans le monde : Ngolo Kanté. Ah oui, on ne vous a pas dit, Ndidi joue à Leicester mais il est arrivé juste après le titre pour suppléer l’ancien Caennais. Le bon flair parce qu’il a direct été en quarts de finale de Ligue des champions. Cette année, si Leicester a fait une saison finalement plutôt correcte, c’est grâce à Ndidi. Le Nigéria va avoir besoin de son impact au milieu de terrain pour réussir quelque chose en Russie et être indépendante des performances de ses adversaires dans les autres matchs. Ndidipendance Day en somme !
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
Si l’on en croit cette adorable petite pronostiqueuse, c’est le "Géria" qui va gagner ce match…
— Adam Barnett (@AdamBarnski) 16 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
Subasic - Vrsaljko, Vida, Lovren, Strinic - Modric, Rakitic - Perisic, Kramaric, Rebic - Mandzukic.
: Uzoho - Idowu, Abdullahi, Omeruo, Troost-Ekong - Ndidi, Etebo, Moses, Iwobi, Mikel Obi - Ighalo
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO :
POUR ÊTRE VRAIMENT AU POINT, ALLEZ PLUS LOIN :
À SUIVRE AUSSI :