On joue la 47e minute quand le défenseur central du Panama Fidel Escobar dégage comme il le peut un ballon de la tête alors qu'il est à la lutte avec Eden Hazard. Comme tout joueur de football, on lui a toujours dit qu'il ne faut jamais renvoyer la balle dans l'axe. Il dégage donc la gonfle sur le côté droit de la surface de réparation et pense alors donner de l'air à son équipe. Mais ce que ne sait pas le joueur des Red Bulls de New York c'est que ce ballon va tomber sur un Dries Mertens inspiré. Le Napolitain reprend le ballon d'une volée fantastique et parvient enfin à casser le verrou panaméen. La Belgique vient d'ouvrir le score après avoir passé une mi-temps entière à chercher la solution, les attaquants du plat pays buttant sur un Jaime Penedo impérial dans ses cages et sur une défense très bien regroupée, faisant honneur à l'importance historique de ce match pour le Panama puisqu'il s'agit du tout premier en Coupe du monde de son histoire.
Il est certain qu'après un match aussi médiocre que le Suède/Corée du Sud de 14h, ce match ne pouvait qu'être un beau spectacle à partir du moment où il y a des occasions. Et ça a été le cas. Dommage que la technique n'ait pas toujours été au top.
Rien que pour la qualité des trois buts belges, la note ne pouvait être que bonne. La pépite de Dries Mertens sur l'ouverture du score, l'action collective sur le deuxième ou le sang-froid de Lukaku sur le dernier sont des réalisations parfaites. Pour ce qui est des occasions, le Panama en eu quelques une franches et si la Belgique avait eu un autre gardien, peut-être même qu'ils auraient pu sauver l'honneur tandis que les attaquants du plat pays ont, eux, beaucoup vendangé.
Quand des techniciens comme Eden Hazard, Dries Mertens ou encore Kévin De Bruyne sont sur un terrain de football, la qualité de jeu prend immédiatement une dimension supérieur. Aujourd'hui encore, les artistes étaient de sortis. Malheureusement pour eux, les difficultés de la Belgique pour ouvrir le score combiné aux errances techniques des Panaméens empêchent de mettre une note supérieure.
Soyons honnête, sans vouloir manquer de respect aux vaillants panaméens, le scénario du match était tout tracé et le suspense n'aura tenu qu'une période. Suffisament pour prendre du plaisir certes mais pas assez pour perturber le scénario que tout le monde avait imaginé avec un bon vieux 3-0 au final. Beau match mais peu original diront nous.
Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut).
- +2 pour la reprise de volée fantastique de Dries Mertens pour l'ouverture du score.
- +1 pour la passe décisive milimétrée de l'extérieur du pied de Kévin De Bruyne sur le deuxième but belge
- +2 pour la très belle performance des Panaméens qui auront tenu une mi-temps entière avant de craquer et qui ont continué de tenter même à 0-3
- - 1 pour le manque d'efficacité de la Belgique en première période. Face à une équipe comme le Panama, cela n'a pas de conséquence sur le résultat final mais on ne peut pas être prétendant au titre en croquant autant d'occasions.
Si l'équipe du Panama était un film, ce serait ... Rasta Rocket ! Pour sa première participation, personne ne sait ce que vaut l'équipe, certains se moquent un peu et puis finalement l'équipe par son comportement admirable inspire le respect. Au final, ça ne gagne pas sur le papier, mais les coeurs sont charmés.
Si la passe décisive de Kévin De Bruye était une chanson, ce serait ... Patte de Velours de Pascal Rinaldi. On a vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?
Si la présence de Thorgan et Eden Hazard sur la même pelouse était un film, ce serait ... Deux Frères. Oui c'est facile comme référence mais franchement, on était obligé !
Radja Nainggolan a la fin du match
L'excellente première mi-temps de l'équipe du Panama a marqué les esprits des twittos.
— Mary Line ???????? (@maryaOL_69140) 18 juin 2018
Kévin > Clinton
Les extérieurs de Kevin De Bruyne ne ressemble pas du tout à ceux de Njie hein.....
— FADA2LOM (@FADA2LOM) 18 juin 2018
Une pensée pour Bernard Arnaud et ses paradis fiscaux
— Gilles (@CamposGilles) 18 juin 2018