C’est très tendance, avant chaque compétition, de se poser la question suivante : qui sont les favoris ? On entend de tout, Allemagne, Brésil, France, Espagne mais très peu la Belgique. Et pourtant, Roberto Martinez et sa troupe n’ont pas du tout à rougir après leur match face au Panama malgré une première mi-temps compliqué en termes d’efficacité offensive et de motivation.
Malgré sa volonté de presser les Belges, le Panama est très vite sous pression et Dries Mertens dès la 6ème minute oblige Penedo à effectuer une première parade. Le Panama résiste et tente même quelques coups de folie offensifs mais la défense belge est bien trop solide. A la 21ème minute, après une bonne récupération de De Bruyne, Torres en défendant est tout heureux de voir son intervention passer à quelques centimètres de son propre but, ça se rapproche pour les Diables Rouges. Ça se rapproche mais toujours pas d’évolution au score malgré des tentatives de Lukaku, Hazard et autre Mertens en fin de premier acte. Mais le Panama est solide et résiste aux assauts, trop peu précis, de la Belgique. 0-0 à la mi-temps, une petite victoire pour les hommes en blanc qui, en début de partie, auraient signé des deux mains pour ce score à la pause.
Et bam, dès la reprise, la Belgique casse le verrou du Panama. D’une superbe reprise de volée excentrée à gauche du portier Panedo, Mertens ouvre le score en allant chercher le petit filet opposé, 47ème minute, 1-0 pour les Diables. Euphorie pour la Belgique mais Murillo est tout proche à la 53ème minute de calmer leurs ardeurs et oblige Courtois à la parade. Ensuite, coup de fatigue pour les Panaméens. Sur un caviar de Kévin de Bruyne de l’exter’ pied droit, Lukaku, à la limite du hors-jeu vient crucifier Panedo pour breaker, 69ème minute, 2-0. Ça va beaucoup trop vite, sur un contre éclair, Hazard trouve Romelu Lukaku qui va s’offrir un doublé à la 75ème minute, le Panama est KO.
La marche était trop haute pour le Panama qui a réussi à tenir en première mi-temps mais qui a craqué en deuxième. La Belgique s’impose logiquement 3-0 et prend provisoirement la tête de ce groupe G avant Tunisie – Angleterre qui se déroulera à 20h.
SUIVEZ LE DEUXIEME MATCH DE CE GROUPE G EN LIVE : TUNISIE Vs ANGLETERRE