Russie 2018

Le trophée de la Coupe du monde

France 1998

Son histoire

Il y a eu deux trophées dans l'histoire de la Coupe du monde de la FIFA. Le premier a été créé par Abel Lafleur, un sculpteur français et le second est l'oeuvre du sculpteur italien, Silvio Gazzaniga.

Entre 1939 et 1945 (seconde guerre mondiale), le trophée de la Coupe du monde avait été caché chez un italien pour éviter qu'il soit subtilisé par les Allemands. En 1966, il avait été dérobé lors d'une exposition publique en Angleterre, mais fut retrouvé quelque temps après dans une poubelle. Après leur troisième victoire, les Brésiliens, le conservait précieusement depuis 1970 mais en 1983, le trophée fut une nouvelle fois volé mais jamais retrouvé. Le Brésil possède désormais une copie du trophée.

En 1974, la FIFA choisit de changer le trophée de la Coupe du monde et sélectionne l'oeuvre du sculpteur italien Silvio Gazzaniga. Son trophée a été choisi alors que 53 modèles étaient présentés.

Premier trophée de la Coupe du monde

Le Trophée Abel Lafleur

Le premier trophée de la Coupe du monde de la FIFA avait été créé par Abel Lafleur, un sculpteur français. Avant la seconde guerre mondiale, la FIFA lui a donné le nom de Coupe Jules Rimet, fondateur de la Coupedu Monde. Dès la Coupe du monde 1950, son nom devient simplement "Coupe du monde". Ce trophée était composé d'or et de marbre pour le socle.

 

Trophée actuel de la Coupe du monde FIFA

Le Trophée Silvio Gazzaniga

Le nouveau trophée a été créé par un sculpteur italien, Silvio Gazzaniga. Il mesure 36,8 cm de haut, pèse exactement 6 Kg 175 et il est composé d'or 18 carats. Après chaque victoire d'une phase finale de Coupe duMonde, le nouveau trophée reste en possession de la FIFA. Les champions du Monde ne conservent plus le trophée original jusqu'à l'édition suivante mais se voient remettre une copie conforme en plaqué or.

Les noms des pays ayant gagné la compétition sont gravés sous la coupe, seuls 8 noms pouvant être gravés sur la coupe elle-même. La plaque où sont gravées les équipes devrait pouvoir contenir le nom desvainqueurs jusqu'en 2038.