POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Dans l’épisode précédent :
: Un but en toute fin de match de la tête de Gimenez permet à la Celeste de remporter les trois points.
: Peu de suspens, les Saoudiens se sont inclinés 5-0 pour le match d’ouverture.
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 2ÈME JOURNÉE ?
— Coupe du Monde ???? (@fifaworldcup_fr) 19 juin 2018
URUGUAY – ARABIE SAOUDITE ÇA RACONTE QUOI ALORS?
C’est l’histoire d’une victoire annoncée, d’un triomphe pressenti depuis six mois. L’Uruguay devait dominer le groupe A et laisser les Russes et les Egyptiens se battre pour la deuxième place. C’est aussi l’histoire d’une équipe qui ne devait pas exister dans ce groupe équilibré mais trop compliqué pour elle. On ne va pas se mentir, pour le moment les Saoudiens n’ont pas déjoué les pronostics mais c’est le moment où jamais. On a déjà eu de sacrés surprises durant cette première journée des phases de poule. Cette rencontre c’est aussi l’occasion pour Edinson Cavani de porter enfin son équipe vers les sommets, lui qui a tout tenté face à l’Egypte en vain. Alors, est ce que ce sera plutôt L’homme qui valait trois milliard (ça arrangerait le PSG en ces temps de fair-play financier) ou La chèvre (un remake de ses saisons sous l’ombre de Zlatan) ? Réponse lors de la séance de demain, 17h.
LES ENJEUX CÔTÉ URUGUAY
Avec la victoire de la Russie, l’Uruguay peut tuer le suspens dès maintenant : s'ils gagnent face aux Saoudiens, ils s’offrent une finale pour la première place lundi prochain. Quoi qu’il en soit, une victoire ferait le plus grand bien aux coéquipiers de Luis Suarez qui vont faire face à une équipe revancharde mais limité techniquement et surtout défensivement, au vue du premier match. Une victoire large pourrait même permettre aux Uruguayens de rejoindre la Russie au goal-average et donc d’aborder la troisième et dernière journée sereins et pouvoir e contenter pourquoi pas du match nul. Sur le papier, la mission semble tout à fait réalisable pour une équipe qui dispose quand même d’un duo d’attaquant Cavani-Suarez, 75 buts à eux deux cette saison. Surtout si les Saoudiens appliquent les mêmes techniques de marquage que face à la Russie, un marquage à la culotte, mais les uns sur les autres, laissant 4 joueurs de la Sbornaïa complètement esseulés au deuxième poteau sur le premier but. Quand on connait le jeu de tête de Cavani, ça peut faire très mal.
LES ENJEUX CÔTÉ ARABIE SAOUDITE
). Victoire impérative donc pour ne pas enterrer le suspens dans ce groupe A et permettre à tous les amateurs de foot de vivre un Mondial palpitant de bout en bout. Pour cela il faudra quand même resserrer les lignes défensives et se montrer davantage dangereux que face aux Russes. Akinfeïev avait en effet passé un match d’ouverture très paisible vendredi (pas sûr d’ailleurs qu’il soit au courant que le Mondial a commencé, quelqu’un lui a dit ?).
Contenir Suarez et Cavani et inquiéter Godin et Gimenez, c’est ça la clef du match côté Saoudien (qui a dit fastoche?!).
UN NOM DE JOUEUR URUGUAYEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Edinson Cavani
Lors de l’avant-match précédent on vous avait présenté Bettancur, le jeune milieu de terrain de la Juventus. Aujourd’hui on va parler d’une autre force de l’Uruguay : son attaque, et en particulier d’Edinson Cavani. Ah vous connaissez ? Il faut dire que son nom a quand même été scandé 19 fois en Ligue 1 au Parc cette saison. En 19 matchs, oui, ça fait un but par match. Pas mal pour un joueur que tout le monde prenait pour une chèvre il y a à peine 2 ans, il faut dire que son replacement dans l’axe de l’attaque a beaucoup aidé. Avec la Celeste, il compte 108 sélections et 44 buts en match officiel, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de sa sélection derrière son compère Luis Suarez. Déjà buteur en 2010 (1 but) et en 2014 (1 but également), il n’y a aucune raison qu’il ne récidive pas en 2018. Et pourquoi ne pas en mettre deux, soyons fous !
UN NOM DE JOUEUR SAOUDIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Abdullah Al Mayouf
S’il y a un nom qu’il faudra retenir pour ce match c’est celui-là ! Al Mayouf c’est le goal de l’Arabie Saoudite, et il risque d’être très sollicité face à l’armada offensive uruguayenne ! Très critiqué au pays après sa performance face aux Russes, comme tous ses coéquipiers, le gardien de 31 ans a étonné par sa propension à plonger…les yeux fermés ! Malgré son âge relativement avancé pour un footballeur, il ne compte que 13 sélections, sa carrière internationale n’ayant débuté qu’en 2013. Il dispose pourtant d’un palmarès assez fourni avec notamment deux titres de champion d’Arabie saoudite, quatre Coupes du Roi des champions d'Arabie saoudite, et deux Coupes d’Arabie Saoudite.
Alors oui, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas vraiment mis en valeur face à l’Uruguay mais si l’Arabie Saoudite réalise l’exploit, l’homme du match ce sera forcément lui, et il risque d’être le Saoudien le plus en vue dans cette rencontre de toute façon. Donc si vous avez la flemme d’apprendre les noms des onze joueurs du Golfe, retenez juste celui de Abdullah Al Mayouf, c’est celui dont vous aurez le plus besoin. Et vous pourrez donc parler pendant les ¾ du match en faisant chier vos amis, merci qui ?
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
En Uruguay, ils regardent les matchs en classe, et visiblement le but à la dernière seconde de Gimenez leur a bien plus:
— Martin Garcia entrenador del Real España (@tatogarcia76) 15 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROABLES :
: Muslera – Caceres, Godin, Gimenez, Varela – Bettancur, Vecino – De Arrascaeta, Nandez – Suarez, Cavani
: Al Mayouf – Al-shahrani, Hawsawi, Hawsawi, Al-breik – Otayf, Al-dawsari, Al-faraj, Al-jassim, Al-shehri – Al-sahlawi
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO
LES AUTRES MATCHS DU JOUR :