Tout le monde avait le sourire au coup de sifflet final du duel entre Anglais et Panaméens à Nijni-Novgorod. Les Britanniques parce qu’ils viennent d’empocher une large victoire dans ce Mondial et le Panama parce qu’il a réussi à la 79ème minute de cette opposition à inscrire le tout premier but de toute son histoire en Coupe du monde grâce à une reprise de Felipe Baloy sur un coup-franc.
En dehors de ce fait historique et de ce très léger accroc sur le plan de marche anglais, l’après-midi aura été tranquille pour les Three Lions qui menaient déjà 5-0 à la pause. D’entrée de jeu, le Panama se laisse en effet surprendre sur un corner où John Stones est maladroitement laissé seul pour ouvrir le score de la tête tout seul comme un grand dès la 8ème minute. Le début des galères pour les centre-Américains qui se montrent trop agressifs et particulièrement malhabiles sur les phases défensives. Ils offrent ainsi deux penalties à Harry Kane qui les transforme tous deux en force (22ème, 45ème). Harry Kane qui deviendra en début de deuxième période le meilleur scorer de ce Mondial en déviant de manière très heureuse une frappe de Loftus-Cheek pour le 6-1. Dans sa première mi-temps calvaire, le Panama concède également un deuxième but de Stones sur coup-franc (40ème) et surtout un amour de frappe enroulé de Jesse Lingard en pleine lucarne (36ème).
Après avoir patiné dans la semoule contre la Tunisie, l’Angleterre est désormais à égalité parfaite avec la Belgique en tête de la poule G. Le duel entre les deux Européens jeudi prochain sera donc une vraie finale pour déterminer lequel des deux - à présent qualifiés - terminera en tête du groupe.
Le résumé en vidéo
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 24 juin 2018