POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Le parcours de l'Iran : C'est l'équipe de beaux gosses, selon certains médias, mais c'est surtout l'équipe qui a failli tenir en échec l'Espagne lors de la deuxième journée de poule. S'inclinant d'un petit but, les Iraniens ont prouvé qu'ils avaient du ballon, et de l'envie. Participant à l'élimination du Maroc, en remportant la victoire dans les dernières minutes, la sélection iranienne y croit toujours, et elle aurait tort de ne pas le faire ! Pour tenir en échec le Portugal, l'Ira pourra compter sur son gardien d'1m94, sacré meilleur gardien de la Persian Gulf Pro League cette année encore !
Pour aller plus loin :
Le parcours du Portugal : Le Portugal, c'est Cristiano Ronaldo. Un point c'est tout. Qu'on aime ce génie (et son génie), ou non, cela ne change rien aux faits dans ce Mondial. Meilleur buteur de la compétition jusqu'à hier (Kane le devance d'un seul but après le 6-1 face au Panama) et meilleur buteur de la Seleçao avec 4 buts dont un triplé, CR7 ne cesse de faire taire ses détracteurs, pour la grande joie de ses coéquipiers. Le Portugal arrache le nul face à l'Espagne au terme d'un match très disputé, puis se défait, sans bien jouer, du Maroc quelques jours plus tard.
Pour aller plus loin :
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE ?
— Coupe du Monde ???? (@fifaworldcup_fr) 15 juin 2018
IRAN-PORTUGAL, ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
La qualif' ou l'avion retour façon expulsion à la Trump, c'est ça l'enjeu de ce match ! Une victoire et une défaite pour l'Iran, contre un nul et une victoire pour le Portugal. Autant dire que rien n'est joué dans ce groupe B, et c'est le pieds. Jusqu'au coup de sifflet final, tout est possible pour les deux adversaires du jour. Un match qui s'annonce dès lors prometteur, car pour espérer les huitièmes, il va falloir mettre du rythme et tenter de trouver le chemin des filets assez rapidement. Le thriller du lundi soir, c'est cette affiche.
LES ENJEUX COTE IRAN
La victoire est indispensable aux Iraniens. Non, on ne va pas commencer à faire des suppositions du type "Si l'Espagne perd contre le Maroc et que l'Iran fait match nul, alors ils sont qualifiés". Vous pensez que les joueurs iraniens seront en train de demander à leur potes sur le banc ce que ça donne sur le terrain de Kaliningrad ?! Non, donc pour eux, c'est la victoire et l'assurance d'une deuxième place à minima.
LES ENJEUX COTE PORTUGAL
La victoire bis. On ne cesse de vous le répéter... RIEN N'EST ENCORE FAIT DANS CE GROUPE B. En plus, ça rime. Pour se mettre à l'abri et viser la qualification, la Seleçao n'a pas d'autre objectif que l'emporter face à l'Iran. Encore une fois, oui, on pourrait faire des considérations et hypothèses fonction du match de l'Espagne. Mais les Portugais ne viseront que la victoire, qui les enverrait affronter ou bien l'Uruguay, ou bien la Russie en huiitième de finale.
UN NOM DE JOUEUR URUGUAYEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Rui Patricio
Gardien du Sporting Lisbonne, Rui Patricio a récemment fait appel à un gourou pour se préparer à cette Coupe du monde, et effacé par la même occasion un événement traumatisant pour n'imorte qui : la dégradation de l'enceinte sportive de son club, et l'agression qu'il a subi de la part de hooligans portugais, soi-disant déçus que le club termine uniquement troisième du championnat. Aidé ou non par ce gourou, le portier lusitanien a été largement mis à contribution lors des deux premières rencontres, et n'a pas échappé aux critiques. Pourtant auteur de belles parades, Patricio a toutefois provoqué des frayeur au sein de son équipe. Pour assurer la qualification des siens, il va non seulement falloir compter sur une attaque portugaise au top de sa forme, mais également un gardien qui ne tremple pas. Allez Pat', montre-leur à tes détracteurs que tu es capable du meilleur !
UN NOM DE JOUEUR RUSSE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Ramin Rezaeian
Dans la catégorie bourde, vous pouvez inclure ce joueur. Le défenseur iranien a permis, bien qu'involontairement, à l'Espagne de repartir avec la victoire jeudi dernier. Alors qu'il avait déjà fait une main dans sa surface de réparation qui aurait pu coûter cher si l'arbitre avait seulement sifflé, Ramin Rezaeian offre à Diego Costa le but de la victoire espagnole en ratant son dégagement. On espère donc que le joueur ne réitèrera pas et permettra plutôt à son équipe de faire barrage au Portugal. Quoi de mieux qu'un match à fort enjeu pour se racheter ?
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
— SOCCER212 (@sccr_212) 22 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
Beiranvand - Mohammadi, Pouraliganji, Rezaéian, Montazeri - Ansarifard, Ezatolahi, Ebrahimi - Amiri, Azmoun, Taremi
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :
A SUIVRE EGALEMENT DANS CE GROUPE A : Espagne-Maroc
C'est le second thriller de la soirée, et la bande-annonce vous met déjà l'eau à la bouche. Sauf qu'il va falloir choisir. Iran-Portugal ou Espagne-Maroc. Choisissez votre camp.