Coupe du monde 2018

Portugal

Cristiano Ronaldo et la Coupe du monde

Suuuuuuuuuuuuu ! - Iconsport
Aujourd’hui, le Portugal affronte l’Uruguay, à 20 heures, pour une place en quart de finale de la Coupe du monde 2018. Une occasion, pour nous, de faire un petit focus sur Cristiano Ronaldo. L’homme qui fait 3000 abdos par jour a participé à 3 mondiaux. Petit retour vers le passé pour découvrir ou redécouvrir les frasques de CR7 en Coupe du monde.

2006 : Cristiano Ronaldo a 21 ans quand il participe à sa première Coupe du monde, après une défaite en finale de l’Euro 2004 contre la Grèce. Aux côtés de ses idoles de jeunesse (Figo, Deco, Costinha, Nuno Gomes), Cristiano a vécu une première difficile sur le plan émotionnel. Le numéro 17 de la Seleçao perd son père à quelques mois du début de la compétition. Du côté du terrain, le jeune Ronaldo n’est pas encore le joueur d’aujourd’hui. Son petit plaisir, le plongeon après un mini contact, est certes un peu moins abusé que Neymar mais restait vraiment agaçant à l’époque. Sa course épate le monde du football et ses grigris les défenses adverses. Il marque son premier but sur penalty contre...? Et bien l’Iran, contrairement à cette année. Son équipe part jusqu’en demi-finales et une défaite contre la France, grâce à un penalty de Zidane. Entre-temps, il balance Wayne Rooney, son coéquipier à Manchester, à l’arbitre, en quart de finale contre l’Angleterre. Cette action lui vaudra les foudres des tabloïds anglais et son image de gamin prétentieux n’avait pas encore disparu…

. Mais Cristiano n’est pas au top de sa forme et il ne marque qu’un but contre la modeste équipe de la Corée du Nord pour le remake des quarts de finale de la Coupe du monde 1966. Le Portugal passe en huitièmes de finale, après deux matchs nuls (Côte d’Ivoire, Brésil) sans un grand Ronaldo. Ils tombent contre l’Espagne, future championne du monde en perdant sur le score de 1-0. Ronaldo n’a jamais réussi à imposer sa patte contre le machine de la Roja. Après ce match, le joueur se brouille avec son sélectionneur, Carlos Queiroz.

2014 : Le Portugais est une star. Il vient de remporter la Ligue des Champions avec le Real, il a déjà deux Ballon d’or et joue au sommet de son art. Beaucoup plus physique qu’à ses débuts, il ne tente plus les raids solitaires auxquels il s'adonnait il y a huit ans. Au contact, pas facile de bouger Ronaldo, même s’il a une fâcheuse tendance à retrouver ses mauvaises habitudes quand le match va mal. Pourtant, le Portugal est éliminé dès les phases de poules de la compétition. Humiliation 4-0 contre l’Allemagne puis match nul contre les Etats-Unis 2-2. Tel est le destin de la Seleçao, Ronaldo marque un but dans la victoire contre le Ghana 2-1 mais cela ne change rien, le joueur du Real quitte la Coupe du monde par la petite porte, tandis que son rival Leo Messi ira jusqu’en finale. Malgré l’ambiance du Brésil, Ronaldo n’a pas réussi à effacer un nom qui ne signifie pas du tout la même chose pour le public de l’autre Seleçao.