Coupe du monde 2018

Equipe de France

Les quarts de finale de la France

Les quarts et la France, entre amour et désamour - Iconsport
Les Bleus vont disputer ce vendredi 6 juillet 2018 leur septième quart de finale de Coupe du monde. Si ce stade à régulièrement été atteint dans les compétitions internationales, il n'en a pas pour autant toujours été franchi. Retour sur les six précédents quarts d'un Mondial, disputés par l'équipe de France. On vous laisse apprécier l'histoire !

à domicile. A cette époque le format est différent, 15 équipes participent à la compétition (car l’Autriche a déclaré forfait après avoir été annexée par l’Allemagne) et on attaque tout de suite les huitièmes de finales. Les Bleus affrontent la Belgique pour leur premier match et s’imposent 3-1. Pour la première fois de son histoire l’équipe de France atteint les quarts de finale de Coupe du monde. Pour cette rencontre ils affrontent l’Italie, Championne du monde en titre ! Très vite mené au score les Bleus égalisent dans la minute qui suit. Finalement les Italiens, trop forts ce soir là s'imposent 3-1 et gagneront le titre quelques jours plus tard.

marque la première grande épopée de l'équipe de France avec ses premiers joueurs de renommée mondiale (Kopa, Fontaine). Pour atteindre les demi-finales, la France doit s'imposer face à l'Irlande du Nord. Les Irlandais, fatigués sur le terrain, se font terrasser par une équipe de France flamboyante. L'attaquant lensois Maryan Wisnieski (22e) ouvre le score alors que les Français épuisent leurs adversaires. Les Tricolores déroulent en seconde période en inscrivant trois nouveaux buts, un doublé de Just Fontaine (55e et 63e) avant que Roger Piatoni termine le spectacle à la 68e. Un score époustouflant, 4-0 ! Le lendemain, les journaux suédois mettre en Une les possibilités de l'équipe de France à remporter cette Coupe du monde.

! Grâce à un but de Michel Platini avant la mi-temps, la France tient tête au Brésil et l’oblige à jouer une séance de tirs au but décisive malgré l'ouverture du score tôt dans le match de Careca (1-1). Malgré un penalty manqué par le buteur du match Michel Platini, la France s’impose au bout du suspense 4 tirs au but à 3. Ils filent en demi-finale contre la RFA pour la deuxième fois consécutive après la Coupe du monde 1984, jouée sous un format différent.

n’a pas dérogé à la règle. Un match spécial pour plusieurs joueurs français qui évoluent dans le Calcio (Zidane, Deschamps, Karembeu, Candela ou encore Blanc). Malgré une nette domination en première période, les Tricolores se heurtent à un mur azur infranchissable. Plus les minutes passent, plus le match perd de son intensité pour devenir de plus en plus physique et tactique. La prolongation est inéluctable. L’air devient irrespirable. Et le cœur des Français s’arrête de battre l’espace d’un instant à la 102e minute, sur la reprise de Roberto Baggio qui frôle la cage de Barthez. Pas le temps de gamberger pour Barthez qui sort le grand jeu devant Albertini pendant les T.A.B. Zidane, Trezeguet, Henry, Blanc, eux, ne tremblent pas. En face, Baggio, Vieri et Costacurta en font de même. Mais la frappe de Luigi Di Bagio heurte la barre transversale et la France atteint pour la quatrième fois les demi-finales. 

et file en demi finale. 

. Après dix bonnes premières minutes françaises, le but allemand de Hummels a paralysé les Bleus. Le reste de la première période a été sous l’emprise allemande dans tous les aspects : duels, placement, circulation du ballon, etc. En seconde période, la domination de la Mannschaft prend de l'ampleur, mais cette fois sur le plan défensif, avec quelques occasions pour faire le break. Non seulement Neuer est excellent, mais, en plus, ses parades lui donnent un aspect de cyborg insensible. Sur l’ultime occasion de Benzema, son tir heurte une nouvelle la main ferme du gardien allemand. Cela s'appelle un apprentissage du très haut niveau.