Les nations européennes
En 2014 la moitié des équipes en quarts de finale étaient européennes (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique). De ces nations, 4 ans plus tard, on ne retrouve que la France et la Belgique dans le top 8 mondial. Mais la domination du vieux-continent est loin d’être perdue, 4 nouveaux pays sont présents en quarts de finale cette année : la Russie, la Croatie, la Suède et l’Angleterre. Si la France, la Belgique et l’Angleterre sont des habitués on a le droit tout de même à 3 bonnes surprises : La Russie, la Croatie et la Suède. Ils ont chacun réalisé un excellent parcours jusqu’ici et prouvent qu’aujourd’hui le continent européen a des ressources bien meilleures que ses concurrents.
Mbappe
Notre petit prodige continue de ridiculiser des défenses entières. A seulement 19 ans, Kylian Mbappe a réalisé un match exceptionnel en huitièmes de finale face à l’Argentine, il a provoqué un penalty et inscrit deux buts. Mais au-delà des chiffres c’est son aisance qui a frappé les esprits, à chaque accélération il éliminait un joueur, à chaque passe il créait le danger, à chaque tir on retenait notre souffle... bref vous avez compris. Toujours dans les bons coups il a grandement contribué à la qualification des Bleus en quarts de finale. Félicité par plusieurs légendes du football dont Pelé, le joueur du PSG semble avoir un avenir tout tracé.
Le Japon
Malgré l’élimination il fallait parler des Japonais, l’une des belles surprises de ce Mondial. Qualifiés en huitièmes de finale grâce au fair-play, ils semblaient être bien plus faibles que leurs adversaires belges, leur côte avant le match se situait entre 8 et 10 ! Et pourtant les Blue Samouraïs ont bien failli jouer un mauvais tour aux Diables Rouges. Disciplinés ils se sont battus avec leurs armes et ont à nouveau joué avec les qualités qu’on leur connait : l’aisance technique, la combativité et l’envie. Mais les Belges étaient trop fort pour eux, et si les Japonais pourront avoir des regrets, ils repartent néanmoins la tête haute.
Le duel Schmeichel / Subasic
L’ennuyant Croatie-Danemark a été rattrapé par la prestation XXL des deux gardiens présents sur la pelouse. Impeccables et rassurants pendant 90 minutes ils se sont surpassés en prolongation. Kasper Schmeichel, sous les yeux de son père Peter, a arrêté un penalty à la 115e minute et a sauvé le Danemark d’une élimination certaine. La séance de penalty est marquée par les grands arrêts des deux gardiens. Subasic, le gardien de Monaco sort vainqueur de ce duel « à distance » et égale par la même occasion le record de tirs au but arrêtés en un match de Coupe du monde.
Cavani
Autre joueur du PSG à avoir brillé pendant ces huitièmes de finale, Edinson Cavani a fait taire les critiques en inscrivant les deux buts du match face au Portugal. Bye bye Ronaldo, la vraie star de la rencontre c’était bien Cavani ! Auteur d’une prestation de haut vol, il a emmené les siens vers le tour suivant grâce à ces deux buts sublimes. Seul bémol sa sortie sur blessure qui lui fera vraisemblablement manquer le quart de finale face aux Bleus. Mais on ne va pas s’en plaindre…