Coupe du monde 2018

Finale

Championne du monde, la France décroche sa deuxième étoile

La France est championne du monde ! Iconsport
Le ciel russe est bleu et le monde entier bleu-blanc-rouge pour 4 ans ! Après son échec de 2006, l’équipe de France a été chercher une formidable deuxième étoile en remportant la Coupe du monde 2018 contre une plus que méritante équipe de Croatie (4-2). 20 ans après l’exploit à domicile de la génération Zidane, la France du football bascule dans une nouvelle dimension. Avec elle, le peuple de l’hexagone est prêt pour une nouvelle fête historique.

OUIIII ! Napoléon 1er s’était cassé les dents dans la campagne de Russie voilà plus de deux cents ans et dans un esprit nettement plus pacifique, l’équipe de France de football a fini par conquérir le pays des Tsars en 2018. Un titre qui s’offre aux Bleus dans un contexte totalement différent de 1998, dans un climat général où ils auront abordé la compétition avec une jolie étiquette de sérieux outsiders assumée de bout en bout.

La deuxième période est une torture pour les nerfs des Bleus. La Croatie est sans complexe et bien décidée à revenir. Les enchainements français sonnent faux et il faut une contre-attaque conclue par Paul Pogba pour mettre les Bleus en orbite. A 3-1, les Croates sont KO et les Français enfoncent le clou par le jeune Kylian Mbappé qui marque le but du 4-1 pour la libération générale. L'erreur d'Hugo Lloris amenant la réduction du score de Mandzukic demeurera anecdotique. La France, bien que mise sous pression jusqu'au terme, sort victorieuse.

rejoint au palmarès l’Uruguay (sacré en 1930 et en 1950) et l’Argentine (victorieuse en 1978 et en 1986). Elle n’est désormais plus devancée que par l’Italie et l’Allemagne (4 titres chacune) et le Brésil (5 Coupes du monde au compteur). Surtout, ce deuxième titre intervient seulement vingt ans après le premier ce que personne n’aurait vraiment osé rêver au soir du 12 juillet 1998 dans l’allégresse générale. Pourtant, en deux décennies, la France a remporté deux finales et en a perdu une, faisant de la nation tricolore la désormais incontournable équipe phare de l’entre deux millénaires.

20 ans, c’est donc aussi le chiffre qu’il aura fallu attendre pour les Bleus à l’heure de voir enfin briller le deuxième astre au-dessus de leur fier coq. La magie de l'été 2018, c’est aussi d’avoir eu deux fêtes nationales : celle du 14 juillet et maintenant celle du 15 ! Que la fête continue !!