VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !
Pas d'panique...pas d'panique, pour parrodier une célèbre réplique de film. Aujourd'hui, on assistait à la première confrontation de l'histoire de ces deux sélections, la Suède et la Corée du sud. Outre cette entrée dans le Mondial pour les deux équipes, c’était donc un match attendu, les effectifs n’ayant jamais eu l’occasion de croiser le fer, enfin, le ballon. C’est chose faite. Enfin, on n'est pas sûr que ce match reste dans les annales des « grandes premières » pour les deux pays.
D'entrée de jeu, les Coréens donnent le La et pressent très haut l'équipe suédoise, obligée de commettre des erreurs grossières pour empêcher la Corée d'ouvrir le score. On se dit que ce match promet d'être rythmé, mais très vite, on observe deux formations qui enchaînent les erreurs techniques, cumulent les fautes, et se créent peu d'occasions vraiment dangereuses.
LA NOTE DU MATCH (42/100) :
Spectacle général (7/20) : Après un week-end riche en émotion, rebondissement, et penalties, on était d’attaque pour ce premier match de la semaine. En fait, on se dit que les deux formations ont sûrement passé le même dimanche que nous. Bières et pizzas à volonté, forcément ce n’est pas top pour assurer le spectacle le lendemain. Seuls les arrêts réflexes -et superbes- du portier sud-coréen Jo Hyeonwoo et les accélérations de Son nous obligent à moins de sévérité.
Occasions et buts (3/20) : Des occasions, il y en a eu, mais peu. Rendez-nous Russie-Arabie Saoudite ! Mais surtout, ce qu'on retient une fois encore, c'est la VAR. Est-ce que l'ensemble des matchs verra la même chose ? Des penalties uniquement accordés grâce à l'assistance vidéo ? On espère que non, ça coupe toutes les actions
Qualité technique (9/20) : Tellement de fautes, d'erreurs individuelles, que c'était laborieux et indigne d'une Coupe du monde. Les passes approximatives ont été surtout observées dans le camp suédois, mais la Corée n'est pas en reste. Palme d'Or du fauchage de chevilles. On n'apprend pas à faire des tacles en école de football ?!
Scénario et suspense (11/20) : Pas fameux comme match, pourtant le suspense était là tant les Coréens ont montré qu'ils avaient plusieurs fois la balle de l'égalité. Et jusqu'à l'ouverture du score suédois, on n'aurait pas parié un billet dessus. Le gardien coréen, Hyeonwoo, s'est imposé efficacement, sauvant des balles de but -celle de Marcus Berg en tête, et a sans doute surmotivé ses partenaires de nombreuses fois.
Bonus/Malus du jury (12/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut).
+3 pour Jo et ses arrêts, il va concurrencer Ochoa pour le titre de meilleur gardien de la compétition, c'est sûr.
+1 pour les déclarations de Zlatan qui se sont avérées fondées, la Suède remportant ce match sans lui.
-2 pour la VAR, parce que y'en a marre !
L'INSTANT POP CULTURE
Si Suède/Corée du sud était une chanson : This one’s for you, de Zara Larsson. Ben oui, après avoir raté leur Euro 2016, la Sverige a sûrement dû réécouter l’hymne de la compétition européenne pour se préparer au mieux. Résultat, victoire garantie. "We’re in thiiiis, togetheeer!"
Si Suède/Corée du sud était un film : Nom de code ; Jaguar. Nanarland, c'est ici.
3 GIFS QUI RESUMENT BIEN L'AFFAIRE
Toi à chaque jeu de mots sur les noms coréens
Les coréens touchent le ballon et partent avec la cheville adverse
3 TWEETS QUI EN DISENT LONG
Tacles de bouchers, passes ratées, tirs approximatifs... La Ligue 1 vous manquait, heureusement il y a Suède - Corée du Sud #SUECOR
— Troisième Poteau (@TroisiemePoteau) 18 juin 2018
Qui dit Corée du Sud dit meilleur commentaire de la carrière de Thierry Roland. pic.twitter.com/QBwDdjk1Kr
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) 18 juin 2018
_ y'a faute là
— ⚫⚪ (@moiDan57) 18 juin 2018
_ de qui ?
_ sûr ki
_ouiii sur qui si tu préfères..????
_bin sur ki
_ laisse tomber #SWEKOR #SUECOR pic.twitter.com/LU4qx4hOpA