VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !
Le premier match d'un groupe H très serré a tenu toutes ses promesses. Dans ce groupe, le Japon est néanmoins classé 4e selon les bookmakers. Et au contraire, la Colombie fait office de favori. Une opposition de style entre une équipe nippone très sérieuse et appliquée face à une équipe colombienne plus fantaisiste et spectaculaire. De plus, la sélection colombienne a l'avantage d'avoir déjà battu le Japon lors de la dernière Coupe du monde au Brésil en 2014, en gagnant assez logiquement 4 buts à 1. Mais il faut désormais se méfier du statut de favori, qui semble avoir une guigne assez incroyable après la défaite de l'Allemagne contre le Mexique (0-1) ou les matchs nuls de l'Argentine contre l'Islande (1-1) et du Brésil face à la Suisse (1-1), entre autres. Les Colombiens jouent sans son leader technique, James Rodriguez, pas tout à fait à 100 % et est donc préservé pour l'instant.
Une fois le début du match sifflé, personne ne se douterait de ce scénario, celui où le Japon ouvre le score dès la 5e minute. Comment se fait-il, me direz-vous ? Et bien, c'est simple, l'arbitre montre le point de penalty dès la 3e pour une main dans la surface colombienne, sur la première offensive nippone. Et la double peine montre le bout de son nez. L'arbitre slovène adresse un carton rouge à destination de Carlos Sanchez, jugeant que sa main entravait une action de but. Le penalty est évidemment transformé par Shinji Kawaga, prenant à contre-pied un David Ospina qui s'est montré à son aise pendant ce match. Voilà, c'est la 5e minute et le match semble déjà plié, tant les Japonais impressionnent par leurs déplacements et leur envie sur la pelouse.
Mais le génie colombien n'a pas dit son dernier mot. À quelques minutes du terme du premier acte, Juan Fernando Quintero place un malicieux coup-franc à ras de terre, profitant aussi d'une erreur du gardien de Metz, Eiji Kawashima. Alors là, c'est une bonne surprise. Surtout que les Colombiens se montrent davantage entreprenants avec des fulgurances parfois dangereuses.
Mais les Nippons n'ont pas dit leur dernier mot. Souvent mal inspirés ou assez maladroit devant le but, ils poussent très fortement afin de réaliser un exploit : celui de battre pour la première fois une équipe sud-américaine en Coupe du monde. C'est chose faite grâce à la tête d'Osako sur corner. Ils peuvent aussi dire merci à une défense colombienne totalement hors du coup aujourd'hui. C'est comme ça que le Japon gagne son premier match de ce Mondial 2018, une victoire pas déméritée non plus, mais les Nippons se sont bien fait aidés par les Colombiens, qui se sont sabordés eux-mêmes. En attendant le résultat de Pologne-Sénégal, les deux autres équipes de ce groupe H, cette victoire japonaise donne cette sensation que ce groupe H sera très intéressant à suivre pendant cette Coupe du monde.
LA NOTE DU MATCH (54/100) :
Spectacle général (7/20) : Bon, mis à part ce début de match totalement inattendu, on va pas se cacher, ce match reste une purge. Les Japonais ont été très maladroits pendant que les Colombiens tentaient de défendre du mieux qu'ils pouvaient.
Occasions et buts (11/20) : Malgré le sublime et perfide coup-franc de Quintero, les buts nippons restent assez « basiques » avec un penalty et une tête sur corner. Et surtout qu'on n'a pas eu le droit à beaucoup d'occasions des deux côtés, malgré quelques tentatives d'Inui et de Sakai côté japonais.
Qualité technique (9/20) : Entre un James Rodriguez sur le banc, un Juan Cuadrado qui sort en première mi-temps et un Shinji Kagawa aux abonnés absents, le match n'a pas été fou sur le plan technique. Surprenant d'autant plus que c'est l'une des spécialités colombiennes.
Scénario et suspense (16/20) : Il faut bien remonter la note de ce match ! Plus sérieusement, le scénario est extraordinaire du moment que le Japon a défié toutes les statistiques mettant en avant une victoire colombienne. Quand Le Japon marque son premier but, on se dit que la Colombie est finie. Quand elle marque, on se dit qu'elle finira par gagner. Mais finalement, c'est le Japon qui l'emporte contre toute attente. On aime ce genre ce scénario typique de la Coupe du monde.
Bonus/Malus du jury (11/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut.).
• -5 pour l'ennui devant ce match qu'on attendait bien plus spectaculaire.
• +3 pour ce coup-franc malicieux de Quintero qui montre qu'il a un cerveau.
• +3 pour la performance des Japonais qui ont montré de belles choses malgré des approximations dans le jeu et aux abords de la surface sud-américaine.
L'INSTANT POP CULTURE
Si la défense colombienne était un héros de jeu vidéo, ce serait ...
BOO. Non, je ne veux pas vous faire peur (désolé si c'est le cas) mais c'est bien le personnage fantôme que vous ne prenez jamais sur Mario Kart. Et bien la défense colombienne a été particulièrement invisible et bêtement fautive sur les deux buts japonais. Conseil se pro sur Mario Kart, ne prenez pas Boo et prenez un truc plus costaud du genre Donkey Kong.
Si Shinji Kagawa était un héros de jeu vidéo, ce serait ...
SOLID SNAKE. Le héro de la saga Metal Gear Solid aime particulièrement rester discret en se baladant dans un carton (qui, qu'on se le dise, est assez voyant quand même) et sortir au dernier moment afin de vous prendre à revers en vous éliminant d'une balle chiurgicalement placée. Exactement le match de Kagawa.
Si Juan Fernando Quintero était un héros de jeu vidéo, ce serait ...
KIRBY. Cette petite boule rose est, en apparence, trop mignonne c'est vrai. Mais quand on ne s'y attend pas, elle peut se montrer particulièrement perfide et redoutable. A l'image de ce coup-franc, un véritable coup de maître.
3 GIFS QUI RESUMENT BIEN L'AFFAIRE
Ce coup-franc de Quintero très malin
Les maladroits japonais ont fait face à un très bon David Ospina
Une belle performance d'Inui côté japonais. Totalement infatigable, il s'est montré précieux tant offensivement que défensivement
4 TWEETS QUI EN DISENT LONG
#COLJPN #CaptainTsubasaDreamTeam @Thagodfire13 @lethaan
— Johan (@Johanthomas1980) 19 juin 2018
Quand tu réalises que le Japon n'aligne ni Tsubasa, ni Misaki, ni Hyuga, ni Wakabayashi... Parce qu'ils n'existent pas. pic.twitter.com/BRiSi36k6W
Quans t'as misé sur Colombie + Falcao marque à 3,50 seulement trois minutes avant le coup d'envoi pic.twitter.com/2tFMVXlSQQ
— Scipion (@Scipionista) 19 juin 2018
Coup-franc inexistant, mur qui saute à contre-temps et mauvaise appréciation de Kawashima, le but le plus FC Metz de cette Coupe du Monde.
— Scipion (@Scipionista) 19 juin 2018
Inui, s'il fait un retourné, il s'appellera quand même Inui. Pratique.#COLJPN pic.twitter.com/yk8J5GONhq
— Eric Maggiori (@ericmaggiori) 19 juin 2018