Russie 2018

Le résumé honnête d'Uruguay-Arabie Saoudite

Le résumé honnête d'Uruguay-Arabie Saoudite
"Ouais, on a la pire note du Mondial sur ce site, youpiiiii !" - Iconsport

Vous avez loupé le match parce que vous étiez bloqué(e) au bureau ? Un conseil : demandez à votre boss de vous faire travailler lors d'Uruguay-Russie lundi prochain parce qu'il vaut mieux avoir une belle excuse pour ne pas voir jouer la Céleste dans ce Mondial. Avec deux succès 1-0 en deux sorties, Cavani et ses potes sont tranquillement en huitièmes de finale. Ce qui élimine de fait l'Arabie Saoudite ET l'Egypte de Salah ! Scandale et résumé honnête d'une partie qu'on espère vite sortir de nos mémoires !

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Il y en a pour qui la taille, ça compte ! Et l’Arabie Saoudite doit être de ceux-là après sa nouvelle défaite dans cette Coupe du monde, fatale celle-ci. Battue 1-0 par la Céleste qui n’avait rien de divin une fois encore, l’équipe des Faucons a encore une fois fait parler sa belle capacité à sortir proprement le ballon et à soigner ses relances. Et sur un terrain 30 mètres moins long, on est quasiment certain que Godin et ses potes se seraient faits battre. Sauf que dans les derniers mètres, y a eu un bug, il manquait quelque chose. Comme cette extension payante sur God of War qui t’empêche d’accéder à des territoires inexplorés, la partie joués par les Saoudiens a été incomplète.

Quand on a vu avec quelle facilité la Russie - pourtant pas une grande terreur mondiale à l’ouverture de la Coupe du monde – avait troué l’Arabie Saoudite en ouverture, on pensait avant ce match que l’Uruguay en ferait de même. Equipée de son duo d’attaquants Suarez-Cavani que n’importe quelle sélection rêverait d’avoir dans ses rangs, c’était obligé que ça déroule sur la pelouse de Rostov. Penses-tu ! Dans la tête d’Oscar Tabarez, le sélectionneur de l’Uruguay, c’est « on marque, on ferme ». Au football après tout, il suffit de marquer un but de plus que l’adversaire pour l’emporter, et tant pis si on obtient en tribunes un résultat à la Messmer en hypnotisant les ¾ d’une foule pas du tout en délire.

Un nouveau but sur corner, de Suarez cette fois-ci, et un service absolument minimum ont suffi à l’Uruguay pour se qualifier. Et dans le même temps sans surprise, après le Maroc avant eux, l’Egypte et l’Arabie Saoudite rentrent à la maison. La Russie, elle, est officiellement qualifiée, comme la Céleste. Leur duel lundi décidera du vainqueur du groupe A. Et vu comme l’Uruguay n’est concernée que par des matchs peu emballants, on vous conseille de regarder le duel pour la 3ème place entre l’Arabie Saoudite et l’Egypte qui aura lieu à la même heure. Le vainqueur sera reversé en 1/16ème de finale de l’Europa League… Ah non, on se trompe. Un pays asiatique et un autre africain ne peuvent pas jouer de Coupe d’Europe. Ce triste match de fin d’après-midi nous a sacrément secoués, on dirait.

LA NOTE DU MATCH : 27/100

Spectacle général (2/20) :  Quel calvaire ! L’Uruguay a tué le game en jouant le 1-0, en se disant que six points dans la besace ça rassasie. On voulait voir un triplé de Suarez et un retourné acrobatique de Cavani, nous ! Au lieu de ça, on a une pauvre tête d’El Pistolero et des courses dans le vide d’El Matador à qui il n’a manqué qu’une petite cape rouge et quelques olés dans les travées pour se croire au pays des vachettes. INDIGNE. 

Occasions et buts (3/20) :  Des situations plus que des occasions. Entre l’Arabie Saoudite qui s’est fait marcher dessus par le duo de géants Godin-Gimenez et qui semblait aimantée dans son camp malgré sa belle possession de balle et Luis Suarez qui a semble-t-il grillé toutes ses cartouches au Camp Nou, on s’est retrouvé dans le No man’s land du fun, perdus quelque part entre le scénario de Taxi 5 et des goulags de russes des années 30’s érigés le long du canal de la mer blanche (et encore, même là-bas ça se marrait plus).

Qualité technique (8/20) :  Ce sera la note la plus élevée de ce bulletin. 4 points pour la stature et la robustesse (respect-robustesse) de la défense uruguayenne, infranchissable mais qu’on voudrait voir un peu plus se faire secouer. 4 points pour la qualité de sortie de balle saoudienne. Et c’est tout !

Scénario et suspense (7/20) :  Le fait qu’il ne soit jamais resté qu’un seul but d’écart entre les deux formations a entretenu un pseudo-suspense. Pseudo parce qu’en fait, on n’a jamais cru que l’Arabie Saoudite réussirait à s’en sortir tant elle était faible offensivement. Et en plus, le match nul n’aurait foncièrement rien changé au scénario du groupe. Un classique du cinéma arménien, les travellings en moins.

Bonus/Malus du jury (7/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • +3 pour le courage saoudien. Les Faucons ont géré leur après-gifle et ils resteront la seule et unique équipe de cette deuxième journée de Mondial à diviser par 5 leur nombre de buts encaissés (et ouais).
  • -3 pour la gentillesse des vingt-deux acteurs. AUCUN CONTACT ÂPRE ! Vous avez frustré notre gâchette bleu-blanc-rouge Clément Turpin, les gars ! Le type adore sortir des cartons et siffler des penalties. Il n’a rien eu à se mettre sous la dent. Suarez non plus d’ailleurs.
  • -3 parce que l’Uruguay qui gagne à la Portugaise, ça sape nos principes et notre vision de l’histoire du football. Saboteurs !

L'INSTANT POP CULTURE

Si Uruguay/Arabie Saoudite était un film moisi…

Le facteur sonne toujours deux fois ! On le savait en plus. Après un match tout pourri contre l’Egypte, la Céleste a remis ça. Qu’est-ce que nous sommes naïfs.



S’il fallait orienter les acteurs de ce match dans un service hospitalier…

On enverrait Suarez chez le dentiste. Non, bien sûr que non. Tout le monde direction le service réanimation ! Et le public avec !

3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

Le match tel qu’on l’a vu :

via GIPHY

Le match tel qu’on aurait voulu le voir (à force) :

via GIPHY

Toi ne supportant plus le “spectacle” proposé passée la 70ème :

via GIPHY

3 TWEETS QUI EN DISENT LONG 

 

Ça peut vous intéresser