VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !
Après un début de Mondial plus que moyen (vous avez lu notre résumé honnête non ?), on attendait avec impatience ce #FRAPER. En plus, pour un 21 juin, vous pouvez justifier votre taux d’alcoolémie excessif par la fête de la musique ET par la victoire. : « M’sieur les gendarmes la France passe en huitième, forcément j’sors avec mes copains danser sur On va la pécho… ». Tout ça pour dire que nous, cette victoire nous fait du bien. On commençait à avoir peur, et maintenant, on y croit dur comme fer. pour la suite des événements. La France peut aller loin. Oui, vraiment ?
On en convient, ce match n’aura une fois de plus pas été des plus brillants. Manque de rythme, des joueurs quelques fois fantômatiques, des bourdes incompréhensibles, des passes…à l’adversaire. Bref, oui, une victoire pour les Français, mais toujours sans la beauté du jeu.
Alors oui, on parle beaucoup de la France, mais le Pérou n’est pas en reste. Les sud-américains se sont bien battus, mais sans pour autant mettre réellement les Bleus en danger, sauf sur ce poteau-barre en seconde période qui nous a fait manquer un battement de cœur. Mais Lloris a à peine bronché. Comme quoi le gardien français était serein, ce qui fera taire de nombreuses critiques à son encontre. Et joyeux centième match en sélection Hugo !
On critique, on critique, c'est vrai, mais pour autant, la qualification est au bout des doigts...de pieds de Mbappé ! Direction les huitièmes pour la France, même si le dernier match contre le Danemark restera important pour les Bleus qui devront démontrer plus de capacité offensive, plus d'envie et d'efficacité. Car pour le moment, les Français, premiers de leur groupe, sont bien en deça de leur niveau habituel. On sait qu'ils sont capables de bien mieux, et pour battre leur adversaire des huitièmes, il va falloir se montrer de nouveau dangereux. Pour les Péruviens, retour à la maison. Mais au moins, avec 20 000 supporters, ils vont quand même pouvoir faire une belle fête.
LA NOTE DU MATCH (47/100)
Spectacle général (8/20) : Pour comparaison on avait France-Australie, et bien sûr, Danemark-Australie, qui avait lieu quelques heures plus tôt. Et bien franchement, ce match, c’était pas la fête. On ne sait pas dans quelle catégorie classer ces trois matchs. Le football pour les défenseurs ? La VAR ou rien ?
Occasions et buts (10/20) : On récapitule. En première mi-temps, trois occasions franches pour la France, et un but contre deux occasions pour le Pérou avec un superbe sauvetage d’Hugo. En seconde mi-temps ? On n’a pas eu l’impression que le retour des vestiaires avait donné plus de jambes aux français. Mais niveaux tirs, les péruviens ont tenté. Heureusement jamais cadré. Pas de chance, et ça n’aide pas à augmenter la note. Clairement pas salée.
Qualité technique (7/20) : Quand on est l’équipe la plus chère, et la plus jeune du tournoi, on se doit de le prouver. Pour le premier match, on peut accepter des justifications comme la fatigue, la pression. Mais après une semaine, on devient plus intransigeant. Défensivement, la France n’a pas démérité et les péruviens n’ont pas réussi à trouver la faille. Offensivement, que de déchets ! Est-ce qu'on vous parle de Blaise Matuidi également ? Pas à sa place, le Français était complètement dans les choux. Les passes à l'adversaires ou dans les espaces...vides de tout joueur, c'est lui. Vraiment décevant, on ne l'a pas reconnu notre ancien parisien.
Scénario et suspense (8/20) : Ce scénario, oui, on s’y attendait même si on savait que le Pérou allait mettre en difficulté l’équipe de France. Et en effet, c’est ce qui s’est produit. Le but du match arrive au terme d’une bonne phase de conservation des Bleus, qui ont failli ouvrir le score par Griezmann puis par Hernandez (oui oui, vraiment) en première période. Mais ça a été là la seule période, soit environ 15 minutes de temps de jeu, où on a commencé à sautiller dans notre canap’.
Bonus et malus (14/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- +6 pour Kanté, qui mérite clairement un bravo. Entre récupérations et relances, l’ancien du SMC a été à la hauteur et un titulaire indiscutable de cette équipe de France.
- +2 pour Lloris, qui va pouvoir célébrer son 100ème match avec les Bleus, la victoire, la qualification pour les huitièmes, et la fête de la musique. Pour son foie, RIP.
- -3 l’équipe de France est à la recherche de son numéro 7. Mais oui vous savez, l’un des meilleurs joueurs de la Liga. Le meilleur buteur de l’Euro 2016. Le monsieur Gillette qui vous donne envie d’être aussi affuté qu’une lame (pour vous mesdames).
- -2 Kylian, ce n’est pas parce que Didier Deschamps affirme aux journalistes qu’il faut impérativement défendre qu’il faut absolument essayer de le faire. Ou sinon, bien le faire. Mais heureusement, ce but qui permet à l’équipe de France d’éliminer le Pérou et se qualifier nous empêche trop de sévérité.
- +1 pour les supporters péruviens, largement plus nombreux que les Français et qui ont fait le show en tribune. Le foot, on l'aime pour ça aussi. Allez, sans rancune !
L'INSTANT POP CULTURE
Si Kylian s'appelait Zlatan, on aurait vu ça...
Et oui, le Z, les talonnades, il connaît bien.
Quand tu vois et entends les supporters péruviens :
C'était facile, mais nous, on aime bien Tintin, et en plus, ça fait plaisir de voir de l'ambiance dans un stade de foot. Les tribunes ont tenu le choc au moins.
Si ce match était une boissson :
Ca ressemble à un truc bon (la limonade) et finalement, ça a un goût infect.
2 GIFS QUI RESUMENT BIEN L'AFFAIRE
Quand les Français et les Péruviens perdent trop de temps à demander la VAR. Mais arrêtez avec ça !
Quand Matuidi fait une énième passe dans le vide...
4 TWEETS QUI EN DISENT LONG
Quand les Péruviens pensent avoir passé Kanté mais qu’ils se retrouvent face à N'Golo #FRAAUS pic.twitter.com/SiWTHTsM5J
— CeDiableDeNGoloKanté (@CeDiableDeNgolo) 21 juin 2018
Kante c’est Gandalf, avec lui « Vous ne passerez pas » #franceperou
— Alexandre (@DelepiereAlex) 21 juin 2018
Si vous avez jamais goûté nos smoothies, sachez qu'ils sont meilleurs que ce match#FRAPER
— innocent France (@innocent_Fr) 21 juin 2018
Quand les médias français devront parler du match de Paul Pogba.
— Winamax Sport (@WinamaxSport) 21 juin 2018
*supprime tous mes tweets sur Pogba* #FRAPER pic.twitter.com/keRvKkSuMF