VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !
Depuis le match nul entre le Japon et le Sénégal, l’on savait que ce Pologne-Colombie des familles serait plus tendu qu’il l’aurait été si l’autre match du groupe H avait accouché d’un vainqueur. Outre une égalité entre les Européens et les Sud-Américains qui les aurait maintenus en vie tous les deux, la victoire de l’une ou de l’autre des formations allait nécessairement nous conter une renaissance et une disparition. Et comme vous le savez, ce match diabolique nous a offert un vainqueur : la Colombie.
Le football prend une autre dimension lorsqu’il offre de tels rendez-vous à quitte ou double si bien que l’on souhaiterait d’ores et déjà retrouver la perspective des huitièmes de finale. Mais il va rester 16 matches d’ici là et ce Pologne-Colombie n’était qu’un deuxième match de poules qui aura été fatal à une formation polonaise moribonde et loin du niveau qu’elle avait affiché lors de l’Euro 2016. Qu’il était décrié ce groupe H mais quelle passion il déchaine et quel scénario inattendu il nous offre. Cette poule exotique – la plus hétérogène de ce Mondial – a déjà fait chavirer la tête de série qui y avait trouvé refuge. La faute à une Colombie qui a retrouvé son âme de 2014 et à deux autres nations qui mordent dans chaque minute de ce Mondial à savoir le Japon et le Sénégal.
Sans liant, pénalisée par une défense aux abois fragilisée par un Glik diminué, la Pologne a rendu les armes contre des Cafeteros qui n’ont pas le même visage avec ou sans James Rodriguez. Il avait affolé les compteurs buts en 2014, on le retrouve cette année plus en retrait dans le jeu, à la distribution. Un rôle qui lui sied également à merveille au regard des deux caviars qu’il offre dans ce match à Yerry Mina d’abord et à Juan Cuadrado pour le but du KO total. La Colombie ne peut espérer traverser les épreuves de ce Mondial russe sans son leader technique et sans son buteur d’expérience qu’est Falcao, auteur ce soir de son premier but en Coupe du monde. L’on a clairement compris que de la forme de ses deux leaders dépend l’avenir proche de la Colombie. Car comme l’Allemagne hier soir, il faudra vite évacuer l’euphorie. Si la renaissance colombienne est réelle ce soir, sa mort guette toujours. Contre le Sénégal, dans un match qui promet, il faudra remettre le couvert pour éviter la sortie. Un duel à trois se profil donc pour la survie dans ce groupe. Il ne concernera étonnamment pas la Pologne. Vu le niveau de cette dernière, la logique du ballon rond a parlé. Et malgré le risque de paraitre sévères, pour le spectacle, pour nous autres suiveurs, c’est certainement mieux ainsi.
LA NOTE DU MATCH (66/100)
Spectacle général (13/20) : Malgré une première période très ennuyante, notamment à cause des multiples fautes de chaque côté, la confrontation Colombie-Pologne a été plutôt agréable à observer. La deuxième mi-temps livrée par les hommes de Pekerman a été de toute beauté, avec un James Rodriguez des grands soirs. On a retrouvé l’impressionnante force collective colombienne, qui avait fait temps de mal aux Bleus en mars dernier (2-3). Dommage qu’il n’y ait eu qu’une seule équipe sur le terrain…
Occasions et buts (13/20) : Quasiment le néant dans le premier acte, où on a failli assister à la pire première mi-temps du Mondial (mais Mina a sauvé la mise). On a eu le droit à un nombre considérable d’occasions en seconde période, surtout du côté colombien. Le 3-0 est un score totalement logique au vu de la physionomie de la rencontre.
Qualité technique (12/20) : Le paradoxe de ce match. Avec un nombre incalculable de ballons perdus au milieu de terrain, la qualité technique de la rencontre a été très médiocre. Mais c’était sans compter sur les perles colombiennes, qui ont réussi à redresser la jauge technique. James, Cuadrado, Quintero, et même Falcao, nous ont démontré que le foot sud-américain n’avait pas perdu toute sa sensibilité.
Scénario et suspense (14/20) : C’était le duel d’outsiders de ce premier tour et il nous a pas déçus. Avec cette sélection colombienne qui se relance totalement dans ce Mondial, et la Pologne qui est complétement à la rue, et dont personne n'avait vu venir une telle défaillance, on ne pouvait que se réjouir de ce scénario à la fois juste et dramatique.
Bonus et malus (14/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- + 3 pour JAMES RODRIGUEZ !!! On a enfin retrouvé le James de 2014. James is back! Il ne manque plus que Jessy et Miaouss et la Colombie redeviendra plus rapide que la lumière.
- -2 pour Robert Lewandowski. Comme Leo Messi (pour l’instant), le joueur du Bayern Munich traverse cette Coupe du monde comme un fantôme. Pas complètement transparent cependant puisqu'on l'a vu rater son match. Dans son registre, le Suisse Seferovic, lui, a merdé sans qu'on s'en rende compte.
- +1 pour Ospina, qui au-delà d’être un bon gardien, est aussi un très très bon comédien auquel on n'arrive pas à la cheville (elle va mieux au fait ?).
- +2 Pour Valderrama et Higuita, dont les cheveux sont toujours aussi fabuleux et qui ont fêté ce 3-0 comme des gamins !
L'INSTANT POP CULTURE
Si Pologne-Colombie était un film américain, ce serait...
Titanic, de James Cameron. Un naufrage que personne ne voyait venir pour la Pologne réalisé par un autre James.
2 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE
Au revoir la Pologne
Les supporteurs polonais en ce moment..
4 TWEETS QUI EN DISENT LONG
- Vous pouvez utiliser un Djokeur. #POLCOL #CM2018 pic.twitter.com/E0NH97rG6J
— Winamax Sport (@WinamaxSport) 24 juin 2018
Les sénégalais actuellement devant le match ???? #POLCOL #JAPSEN pic.twitter.com/n3sT8MhZbc
— NB???????????????? (@Nabyl_Bandar) 24 juin 2018
Les joueurs colombiens dans les vestiaires,avant le match #POLCOL pic.twitter.com/PY80X1FEmy
— Mahar (@MaharTounsi) 24 juin 2018
- Achetez-moi James. Peu importe son prix, on paye la clause.
— Winamax Sport (@WinamaxSport) 24 juin 2018
- Mais Président, il nous appartient...
- Alors on se le vend à nous-mêmes. Pronto. #POLCOL pic.twitter.com/AjWMc1a0Xi