Russie 2018

Les notes d'Iran-Portugal

Les notes d'Iran-Portugal
On est attendait vainqueurs, finalement les Portugais concèdent le nul face à l'Iran - Iconsport

On pensait le score inscrit dans le marbre jusqu'à la fin du temps réglementaire. Mais finalement, les prolongations auront encore eu raison des pronos des bookmakers. L'Iran arrache le nul face au Portugal (1-1), mais cela ne suffit pas pour passer en huitième de finale. La grande gagante de la rencontre s'il fallait la nommer : la VAR. Et y'en a marre (encore).

LA NOTE DU MATCH (44/100)

Spectacle général (8/20) :  Un match tristounet, malgré quelques fulgurances de part et d'autre, qui ne convainc personne de la capacité du Portugal à aller très loin dans la compétition. Malgré une maîtrise quasi exclusive du ballon pendant la première période, concrétisant cette domination par un but, les coéquipiers de Ronaldo ont peiné à réellement prendre l'avantage sur de timides iraniens. La seconde période aura été à l'image de la première, avec un nombre de fautes simplement plus élevé et des actes d'humeur bien plus flagrants.

Occasions et buts (9/20) :  Un penalty manqué côté portugais, un autre de transformé côté iranien. Pas de quoi se relever la nuit. L'extérieur du pied de Quaresma en revanche, est digne de figurer au classement des plus belles réalisations de cette Coupe du monde. 


Qualité technique (9/20) :  Quaresma encore lui, a apporté beaucoup de fraîcheur côté portugais. Dans le camp iranien, c'est Azmoun qui a impulsé le rythme. Hormis cela, on aura vu beaucoup de passes à l'adversaire, des tacles grossiers, des erreurs de marquage évidentes. Et un Cristiano Ronaldo qui n'était clairement pas dans son meilleur jour.

Scénario et suspense (11/20) : On savait que ce match serait à enjeu, puisque tout était encore possible pour les trois équipes en lice pour la qualification. Pourtant, le début de match était à sens unique et triste d'ennui tant les Iraniens semblaient se cantonner à défendre à 11. La seconde partie du match aura apporté plus de rythme et d'intensité. Les Iraniens, réveillés sans doute par le but concédé juste avant la pause se sont montrés plus poussifs et offensifs, mais sans jamais dominer. 

Bonus et malus (7/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) : 

 

- 3 pour la VAR, utilisée encore et encore. Comme si le penalty pour la main de Silva n'était pas évident. Et que dire de ce jaune pour Ronaldo, quand c'est plutôt le joueur iranien qui en rajoute des couches. On ne doute pas qu'il y ait des cours collectifs de théâtre lors de ce Mondial. 

- 1 pour le penalty manqué de Ronaldo. Cricri, tu voulais remettre les choses à plat avec Léo ? 

- 2 pour le temps additionnel. 3 minutes en premières mi-temps (plutôt 4 au final) et 6 minutes accordées en seconde période (plutôt 7 par ailleurs). Mais pourquoi ne pas simplement augmenter la durée légale des matches de foot ?!

+ 3 pour l'égalisation iranienne, qui nous a fait croire jusqu'au bout que cette sélection allait passer cette phase de poule.  

Ça peut vous intéresser