LA NOTE DU MATCH (34/100)
Spectacle général (8/20) : Heureusement qu’il y avait un peu de spectacle dans les tribunes sinon on se serait demandé si on ne s’était pas trompé d’endroit. Il y avait peut-être plus d’ambiance au théâtre de Moscou, mais c’est sûr, cette rencontre entre le Danemark et la France a été loin d’être une ode au football. Les Danois à onze derrière et la France en mode diesel, difficile de ne pas s’endormir. L’entrée de Fékir nous réveille un peu, mais le coup de sifflet final est un soulagement pour tout le monde…
Occasions et buts (3/20) : 0 but ! 4 tirs cadrés ! Voilà deux chiffres qui résument tout. La France a eu quelques occasions, sept selon Didier Deschamps, mais on a eu du mal à les compter. Le Danemark n’a cadré qu’une frappe lors de ce match et c’était sur un coup franc d’Eriksen. Pas sexy du tout cette rencontre, à l’image d’Olivier Giroud, incapable de se démarquer du marquage de Kjaer.
Qualité technique (12/20) : Deux équipes qui maîtrisent bien le domaine technique et ce n’est pas un scoop de vous dire que Dembélé, Griezmann ou Kanté savent bien manier la balle. La rigueur défensive des Danois a été remarquable, n’en déplaise aux dictateurs du jeu vers l’avant. Cependant, il y a eu beaucoup de mauvaises transmissions de la part des Nordiques au moment d’aller dans le camp français. Petit avertissement à Steve Mandanda qui n’a pas rassuré sur sa prise de balle sur une jolie frappe d’Eriksen.
Scénario et suspense (2/20) : C’est simple, il n’y a pas eu de suspens dans ce match, car il ne presque rien passé. Ok, c’était le match pour la première place du classement du groupe C, mais c’est l’argument de la dernière chance, sorte de dernière branche disponible pour se raccrocher à quelque chose. Un scénario à sens unique, celui du chronomètre. Qu’il était beau et linéaire ce temps qui défilait pendant la rencontre. On a presque eu plus de plaisir d’essayer de deviner le temps additionnel des deux fins de période. Et merci à Didier Deschamps d’avoir tué le suspense Thauvin en ne le faisant pas rentrer pour cette rencontre. Elle était là, la belle histoire de ce match !
Bonus et malus (9/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- -2 pour les centres de Sidibé. On a rien contre le défenseur de Monaco, mais on en a marre de ses centres au troisième poteau ou sur le tibias de son adversaire direct.
- +2 pour les coups de physique de Kimpembé. Premier match en Coupe du monde et pas une seule erreur. Solide dans le duel, juste dans les interventions, le Titi parisien a réussi son test dans le Onze des Bleus.
- -1 car on avait vraiment envie de voir Florian Thauvin sur le terrain, mais la Dech’ n’en a que faire, alors on lui envoie un petit moins un, histoire de montrer notre soutien à Arjen Thauvin.