LA NOTE DU MATCH (54/100)
Spectacle général (10/20) : On attendait un beau match, dans la continuité de cette folle après-midi qui a vu l'effondrement de l'Allemagne. Mais finalement, ce Suisse-Costa Rica a fini par être ennuyant et sans enjeu. Pourtant, le match a démarré sur les chapeaux de roues avec 20 très bonnes minutes des Ticos. Les coéquipiers de Keylor Navas ont même touché la barre. Mais ils ont fait face à un très bon Yann Sommer. Après cela, le match a logiquement été maîtrisé par les Suisses qui ont imposé leur propre rythme. Même si on a eu le droit à 5 dernières minutes plus rythmées (surtout par les penalties), le reste de la seconde période a été acerbe.
Occasions et buts (12/20) : On vous l'accorde, la note a été grandement influencée par ce penalty encaissé contre son camp par Sommer. Oui, on dirait que c'est un peu confus, mais le penalty de Bryan Ruiz a bien touché la barre transversale et rebondit sur le dos du portier suisse qui marque donc contre son camp. On ne pouvait pas l'inventer. La note reflète également les montants qui ont été assez présents dans cette partie. Mais à part ça, les buts marqués restent pour le moins basiques et le manque d'occasions s'est fait ressentir en seconde période notamment.
Qualité technique (11/20) : Même si ce n'est pas le Brésil ou l'Espagne, les deux équipes savent jouer au football. De notre côté, on attendait un peu plus de Shaqiri qui nous a quand même gratifié de quelques touchers de balle assez sympathiques. Mais la confrontation de ce soir a été nettement plus physique que technique. À notre grand désarroi.
Scénario et suspense (9/20) : Le Costa Rica étant déjà éliminé, on savait qu'il n'y aurait pas d'enjeu. On s'est trompé quand on a vu le début du match. Mais après avoir marqué, la Suisse a bien verrouillé pour tenir le score. Même après l'égalisation, elle a tourné la balle sans vraiment se projeter. Cependant, agréablement surpris de voir des Costariciens aussi combatifs même en étant éliminés et n'ayant donc aucun enjeu. Ils sont allés chercher un nul mérité qui a défié tout les pronostiques.
Bonus et malus (12/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut.) :
• + 5 pour l'esprit combatif des Ticos qui n'ont rien lâché et ont arraché un nul mérité.
• - 2 pour le spectacle. Déjà, le match a enjeu dans ce groupe E était plus le Bresil-Serbie, la Suisse a bien contribué à ce match acerbe malgré quelques fulgurances.
• +1 pour Shaqiri. Parce que son ciseau à l'Euro 2016 contre la Pologne était quand même beau.
• - 2 pour Fabian Schär qui sera absent du huitième de finale des Suisses pour avoir chopé un jaune pas indispensable.