Il avait affirmé il y a plus d’un an qu’il se serait bien vu avant-centre de l’équipe de France plutôt que fer de lance de l’exécutif de l’Etat français. C’est pourtant dans les urnes plutôt que sur les pelouses que l’ex-président de la République François Hollande s’est distingué dans l’hexagone. Et forcément, comme les 67 millions d’autres sélectionneurs, le prédécesseur d’Emmanuel Macron a lui aussi un avis à donner sur la liste des 23 divulguée hier par le sélectionneur Didier Deschamps.
Invité de Maïtena Biraben ce vendredi sur les ondes de RMC, François Hollande a ouvertement regretté l’absence d’un joueur qu’il admire et qu’il avait d’ailleurs reçu à l’Elysée après la finale de l’Euro 2016 perdue il y a deux ans face au Portugal (0-1) : Dimitri Payet. « La seule question que je me suis posée, comme beaucoup de passionnés de foot, a déclaré l’ancien Président sur RMC, c’est pourquoi Dimitri Payet n’y était pas ? La réponse a été apportée par Didier Deschamps. Il est blessé, il y a un risque et il ne sera pas forcément rétabli. On ne peut pas geler une place. C’est vraiment dommage, c’est un joueur qui a été exceptionnel et époustouflant. »
François Hollande explique qu'il aurait pu choisir le football à la politique http://t.co/wcdhgpq45N #PDLP pic.twitter.com/wlv2Paolk3
— LesPiedsdanslePlat (@PDLPofficiel) 29 janvier 2015
Sur ce coup-là, on peut aisément imaginer que son successeur à la Présidence de la République Emmanuel Macron – supporter de l’OM on le rappelle – partagera le même avis.
Quand on vous dit que le football rassemble…