Nous sommes le 18 mai 2018, Didier Deschamps annonce la liste des 23 élus qui auront la chance de représenter la France pour la Coupe du monde 2018 ainsi qu’une liste de joueurs réservistes qui devront rester à disposition du staff. Un homme ne fait pas partie de la liste principale et il n’en faut pas plus pour que l’univers impitoyable des réseaux sociaux s’empare de cela. Il s’agit d’Adrien Rabiot, titulaire indiscutable au PSG et auteur de sa meilleure saison.
Incompréhension, rage contre le sélectionneur, manifestation du cercle des bouclettes d’or devant Clairefontaine, l’opinion publique est clairement dans le camps du fils de Véro. Une rumeur apparaît alors, il semblerait qu’Adrien Rabiot refuse de jouer au poste de sentinelle et cela n’est pas du tout au goût de Deschamps. Silence radio du côté du Duc de Versailles, explication tactique pour justifier ses choix du côté de la Dech’, on a beau faire confiance au sélectionneur on se doutait que c’était pas simplement une histoire de football.
Et patatra… Cette nuit L’Equipe dévoile sa une et qui est en première page ? Un syndicaliste de l’UNEF ? Un chanteur d’un groupe de rock ? Le bad boy de Boulogne en personne, Master Rabiot bien sûr. Nos confrères dévoilent à la France que ce n’est pas forcément de la faute de Deschamps si le joueur du PSG ne figure pas dans la liste des 23 joueurs pour préparer la Coupe du monde. C’est que Monsieur Rabiot possède un palmarès extraordinaire et a déjà participé à des dizaines de compétitions internationales et il est inadmissible pour lui de figurer dans la liste des suppléants.
La Une de @lequipe : Adrien Rabiot a envoyé un courrier aux dirigeants de la FFF pour leur signifier qu'il refusait sa place de réserviste pour la Coupe du monde en Russie. pic.twitter.com/reWJZv1rDv
— Actu Foot (@ActuFoot_) 22 mai 2018
C’est pour cela que le Titi parisien a envoyé une lettre à la Fédération Française de Football lui expliquant qu’il refusait d’être réserviste et qu’il déclinait sa sélection. Pas capable de rester deux semaines chez lui sans pouvoir partir en vacances ? Crise d’égo après la convocation de Nzonzi dans la liste des 23 ? Incompatibilité avec le coiffeur de la sélection ? Impossible de savoir pourquoi le joueur de 23 ans a refusé l’appel de Didier Deschamps. Selon L'Equipe, le joueur a fait part de sa décision à ses proches qui auraient tenté de lui dissuader de l’envoyer la lettre. La Fédération aurait également tenter de changer l’avis de Rabiot…
En tout cas si Didier Deschamps reste sélectionneur après la Coupe du monde, vous pouvez vous aussi envoyer une lettre au milieu de terrain du PSG, pour l'informer qu’il n’a pas en s’en faire et qu’il pourra profiter pleinement de ses vacances lors des futurs rassemblements des Bleus.