Russie 2018

LE TOUR DU PROPRIO (1/12) : Stade de Sotchi

LE TOUR DU PROPRIO (1/12) : Stade de Sotchi
- T'as un problème ? - Non, y a aucun Sotchi ! - Wikicontents

Priviét les amis ! Ce mois-ci, vous allez découvrir vos 12 camps de vacances que sont les stades russes choisis pour le Mondial. Et comme on sait que vous êtes un peu tatillons et que vous n’aimez pas poser l’orteil en terre inconnue, l’on vous propose un p’tit tour du propriétaire. Allez, on démarre notre petite escapade à Sotchi.

L'AVIS DU PROFESSIONNEL

Bonjour, je suis Adrien R, votre Conseiller Immobilier RONALDIMO situé dans la banlieue-sud-est de Sotchi. Le bien que nous vous faisons visiter aujourd’hui est d’une valeur inestimable, il se situe sur l’Avenue Olympique et je pense que vous savez pourquoi cette artère porte ce nom. Les Jeux Olympiques ont fait un bien fou au quartier où se situe notre bien, même s’il est très – trop – souvent qualifié de ville fantôme. Y a moyen de partir skier ou de se baigner facilement, et ça, ça fait une différence incroyable. Notre stade, le stade Ficht, est le 3ème plus grand du Mondial 2018, derrière Saint-Pétersbourg et évidemment le Loujniki.

GÉNÉRAL

Diagnostic énergétique : 4ème catégorie des stades sportifs d’après l’UEFA, comme…le Stade de France, oui, oui !

Surface : 151 400m2 – vous devriez pouvoir entreposer le vieux guéridon de votre grand-mère, en tassant un peu, ça passera.

47 700 places assises : vous devriez pouvoir y caser toutes vos ex si vous souhaitez y fêter un anniversaire pacifique et que vous ne vous appelez pas Henry VIII.

Année de construction : 2013 (début en 2010), l’architecture a été réalisée par la société POPULOUS qui a œuvré sur la conception du Soccer City de Johannesburg loué notamment par l’Espagne en juillet 2010 pour une petite sauterie mémorable.

Situation : au cœur du Parc Olympique de Sotchi, entre le palais des glaces Bolchoï et tout un tas d’équipements qui ont servi aux JO de 2014, vous devriez pouvoir vous occuper.

Voisinage : un parc d’attraction, ouais carrément. Ne vous étonnez pas si un matin, sur votre balcon, vous apercevez en contre-bas une réplique de Bonzo le clown ou une mascotte de Saint-Bernard avec une machine à bulles.

Sécurité : 2000 caméras filmeront les moindres recoins du stade, une technologie de pointe à laquelle aucun détail n’échappe validée par un certain Mathieu V. Le Ministère des Situations d’Urgence emploie 600 agents de sécurité. Pas de panique donc si vous oubliez par erreur de verrouiller les portières de votre Dacia.

Les précédents locataires : des milliers d’athlètes du monde entier l’ont exploré, même des Jamaïcains. Il a récemment été loué au club du Lokomotiv Moscou qui avait besoin d’un espace pour poutrer Ekaterinbourg (2-0) en finale de la Coupe de Russie.

Que faire aux alentours ? Ben c’est là que le bât blesse : pas grand chose en fait. Y a 368 000 pélos à Sotchi mais il faut se taper 25 kilomètres de bagnole et parfois des bouchons pour aller se racheter des calebutes au Naf-Naf du centre ou grailler quelques shashliks et khalenkis dans un p’tit restau. Bon y a une petite navette électrique pour vous bouger mais c’est vrai que si vous bossez en ville, y a du trajet.

LES +

Les deux auvents est et ouest qui composent la structure principale de l’ouvrage lui donnent une identité unique et très aisément reconnaissable. L’allure générale de l'enceinte, conçue par des architectes britanniques, ressemble à un sommet enneigé.

La mer noire est collée à proximité. Idéal pour aller faire trempette après avoir bien festoyé en tribunes avec les hooligans russes.

VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT

Le stade s’appelle Ficht, nom emprunté à une montagne du Caucase qui signifie "tête blanche" en adyguéen, la langue locale.

C’est le seul stade russe qui soit situé dans la région subtropicale, comme Marseille en France.

ALORS ?

Si ce bien vous plait et que vous souhaiteriez l’acquérir, nous organisons six créneaux de visites ces prochaines semaines :

Portugal – Espagne (le 15 juin)
Belgique – Panama (le 18 juin)
Allemagne – Suède (le 23 juin)
Australie – Pérou (le 26 juin)
Un 1/8e de finale (le 30 juin)
Un quart de finale (le 7 juillet)

Ça peut vous intéresser