22 juin 2002, le Sénégal est éliminé de la Coupe du monde en quart de finale contre la Turquie (0-1). La génération Diouf, Aliou Cissé, Habib Beye vient de réaliser le plus grand exploit du football sénégalais. Ils ne le savent pas encore, mais le Sénégal devra attendre 16 ans avant de retrouver la Coupe du monde et les héros de l’époque ne foulent plus les terrains. Aujourd’hui, les stars de l’équipe sont Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou encore Cheick N’Doye et il ne sera pas facile de sortir d’un groupe avec la Pologne, la Colombie et le Japon.
Mais cela n’effraie pas l’entraineur du Sénégal, Aliou Cissé, qui était joueur en 2002. Lors d’une conférence de presse le coach des Lions de la Teranga s'est exprimé : "Je rêve de gagner la Coupe du monde et de l’amener au Sénégal, même si je sais que ça ne sera pas facile. Nous n’allons pas là-bas en touristes. Nous serons déterminés et solidaires pour réaliser un grand exploit ". Pour les plus jeunes, voici la vidéo de l'exploit du Sénégal face à la France :
Senegal's debut at the #WorldCup was unforgettable ????????????
— FIFA World Cup ???? (@FIFAWorldCup) 20 mai 2018
Full video ???? https://t.co/rG5L49Dv3N pic.twitter.com/b8RCs5D24c
L’ancien joueur du PSG a profité de cette conférence pour rassurer les détracteurs de la sélection qui lui reprochent de ne pas jouer avec un système assez offensif. Pour Cissé l’objectif est clair : " Je sais qu’il y a beaucoup de comparaisons entre la génération 2002 et la présente. Mais nous avons envie de faire mieux ou plus". Un objectif confirmé par le ministre des sports lors d’une interview à la BBC: "Il faut faire mieux que lors de la première participation en 2002. "
Rendez-vous en demi-finale alors !